top of page

Rituels d'Automne | Guide Créatif à la Portée de Tous


Bonjour l'Automne,

Dans quelques jours, on célèbre le passage à cette nouvelle saison.

L'Automne, c'est un peu la saison des balades en forêt pour observer la Nature en pleine mutation. C'est aussi la saison des tisanes plus récurrentes dans l'après-midi, des vêtements qui réchauffent, des couleurs chaudes, de l'ambiance cocooning qui se prépare doucement à la maison.

Pendant longtemps, je n'aimais pas trop cette saison. Certes ces feuilles orangées sont très jolies avec leurs semblables sur leurs branches mais une fois mortes et piétinées au sol, j'avais cette impression que, comme elles, j'étais à chaque automne prise dans un tourbillon qui me déséquilibrait, m'amenait à perdre le contrôle, à douter, déprimer et à m'effondrer de fatigue.

C'est pourquoi depuis plusieurs années, l'automne est la saison où je fais le plus appel à des professionnels (ostéopathes, masseurs et maîtres reiki) pour m'aider à lâcher-prise face à cet inconfort et à me rebooster. D'ailleurs, en écrivant ce billet, j'ai réalisé, qu'en cette semaine de l'équinoxe, pour la première fois de ma vie, je vais consulter une psychologue pour m'aider à lâcher-prise sur une douleur de l'enfance. Il n'y a pas de hasard !

Tout ça pourrait donc me faire redouter cette saison mais je vois maintenant les choses différemment.

L'Automne est finalement la saison où beaucoup de choses se transforment dans ma vie, où je fais le tri, où je lâche le confort pour oser grandir et créer.

Par exemple, c'est en automne que je suis partie seule en Inde faire ma formation de prof de yoga.

C'est en automne que je suis partie de France faire le tour du monde.

C'est en automne que j'ai pris la décision de lancer des cours et programmes en ligne.

C'est en automne que j'ai organisé ma toute première retraite de yoga (d'ailleurs c'est pourquoi il me tenait à coeur d'organiser une nouvelle retraite automnale en novembre).

C'est en automne que j'ai enseigné plusieurs mois en anglais en Australie.

C'est en automne de l'année dernière que j'ai décidé de devenir coach.

Et c'est cet automne que je vais officiellement me lancer comme coach en créativité.

Toutes ces expériences automnales ont été inconfortables, déstabilisantes et hyper stressantes mais quelles expériences !

Cette citation prend alors tout son sens :

"L'automne est un deuxième printemps où chaque feuille est une fleur." Albert Camus

J'ai compris qu'en même temps que la Nature ose lâcher pour mieux se régénérer, je suis moi aussi en pleine transformation, aussi inconfortable soit-elle car j'en ressors toujours plus ancrée, alignée et avec de nouveaux projets créatifs. Même si les feuilles tombent, les racines sont solides.

C'est pour ça que j'ai envie de partager, dans la suite de ce billet, des nouvelles manières de t'ancrer dans cette belle saison et de lâcher ce qui t'encombre.

La saison de l'Automne dans l'Ayurvéda

Cette image des feuilles qui volent est parfaite pour t'introduire à Vata.

Vata, c'est le dosha lié à l'élément Air et donc associé à juste titre à l'automne qui est une saison mouvementée, venteuse, fraîche et sèche.

Comme Vata est déjà très accentué par cette saison, si on ne s'équilibre pas avec les autres doshas, il peut être en excès dans notre corps et mental. On peut alors se sentir très fatigué, perdu. On s'éparpille, on s'agite, on perd sa concentration, on commence des projets sans aller au bout, on se projette beaucoup dans le futur. Ce déséquilibre augmente notre anxiété quotidienne.

Il nous faut alors apaiser Vata au maximum en accentuant, selon notre profil ayurvédique, notre dosha Kapha qui est lié à l'élément de la Terre et de l'Eau afin de rester ancré et connecté à soi et/ou notre dosha Pitta qui lui est lié au Feu afin de renforcer notre énergie, notre métabolisme.

Pour autant, si on a une prédominance Kapha ou Pitta dans son profil, il faut faire attention à ne pas les mettre eux aussi en excès, ce qui créerait un nouveau déséquilibre. Par exemple, ayant Kapha comme dosha prédominant, j'aurais tendance à me terrer un peu trop alors j'ai besoin en automne de stabiliser Kapha mais aussi d'intégrer plus l'énergie de Pitta pour rester énergique.

Comme il s'agit ici de ma compréhension et de mes propres habitudes ayurvédiques, je t'invite à consulter un thérapeute ayurvédique pour en savoir plus sur ce qui te conviendrait et recevoir également des conseils alimentaires.

La saison de l'Automne dans la pratique du yoga

Comme on a vu qu'il fallait maintenir l'équilibre et contrebalancer la légèreté de Vata en renforçant Kapha et Pitta, on va travailler sur le tapis des postures de Terre donc des postures d'ancrage, d'équilibre; d'Eau donc des postures liées au bassin et de Feu donc des postures de renforcement musculaire.

Je te renvoie à mon article blog sur des séquences de yoga par dosha.

On peut également faire le parallèle avec l'approche tantrique des chakras, en cherchant à éveiller l'énergie des chakras inférieurs :

- Muladhara, 1er chakra, aide à se sentir ancré et en sécurité. Il est associé à la Terre.

- Svadhisthana, 2ème chakra, aide à lâcher les émotions et à enclencher des transformations créatrices profondes. Il est associé à l'Eau.

- Manipura, 3ème chakra, aide à oser croire en soi et dépasser l'inconfort. Il est associé au Feu.

Je te renvoie à mon article de blog sur les chakras et à mon programme 100% chakras pour l'autocoaching au quotidien.

Et bien sûr, pour se sentir ancré, aligné et énergisé, on peut aussi célébrer l'équinoxe, le passage dans la saison de l'automne, avec le challenge des 108 salutations dont tu sais maintenant que je suis fan !

Ce challenge te permettra par la répétition d'être ancré dans l'instant, dans ton corps (1° chakra), de lâcher-prise (2° chakra) et de développer une énergie très solaire (3° chakra).

Par ici pour te préparer au challenge en consultant mon article avant te lancer dans les 108 salutations avec ma vidéo :

La saison de l'Automne dans le processus créatif

Je te l'ai dit l'automne est devenue une période très créatrice pour moi et je veux t'amener à voir aussi la puissante énergie créatrice de cette saison.

Car comme la Nature, il faut accepter de se délester du superflu, d'être plus vulnérable face aux éléments. Cela demande du courage de lâcher tout ce qui nous bloque, ne nous sert plus. Inspirons-nous alors des arbres qui nous montrent le chemin pour mieux s'ancrer, s'aligner et se régénérer.

Pour cela, il faut se demander : Qu'ai-je envie de créer pendant cette saison ? Quelle est ma vision, mon intention pour cette saison ? Où et qui ai-je envie d'être au solstice d'hiver ? Comment puis-je incarner cette vision chaque jour de cette saison ?

Pour répondre à ces questions, je t'invite à t'offrir un moment rien qu'à toi où tu :

- médites en silence

- réalises une de mes suggestions créatives listées à la fin de cet article

- laisses venir à toi ta vision

- pratiques le challenge des 108 salutations ou toute autre séance de yoga qui te fait du bien (par ici les inspirations vidéos)

- observes ce que le mouvement a éveillé et ancré en toi comme projet, envie et rêve

- écris tout ce qui te vient en mettant de côté la petite voix autocritique et en te permettant de voir grand

- listes les petits pas, les petites actions que tu peux faire chaque jour pour avancer un peu plus vers cette vision

- et passes à la création !

Bien sûr, c'est ok si tous nos projets ne peuvent se créer en une seule saison mais je suis sûre qu'on peut enclencher le processus créatif. Qu'en penses-tu ?

La saison de l'Automne comme sujet créatif

Cette vision qu'on cherche à créer en toi, elle peut venir lors de ces temps de méditations artistiques, comme j'aime à les appeler.

Pendant ce temps de connexion à ta créativité, tu entres en état de flow et la magie opère🙂

Je te laisse expérimenter, explorer, ajuster et créer tes propres méditations artistiques :

- Mandala naturel avec des feuilles, marrons, glands et autres dons de la Nature ramassés en forêt

- Oeuvre intuitive aux couleurs chaudes automnales au pastel ou peinture acrylique

- Objet de décoration intérieure à base de branches : un mobile, un bâton de prière ou de feuilles

- Confection d'une bougie

- Suspension de feuilles en macramé

- Playlist de musiques apaisantes

Partages en story Instagram tes créations en me tagguant @yogaeelodie

Et si tu as besoin d'être accompagné pour définir tout ton processus créatif, contacte-moi. Je serais très honorée de t'aider à voir grand et à vivre avec créativité🙂


Namasté et prends soin de toi <3

Élodie

bottom of page