Être créatif | En suis-je capable ?


etre-creatif

As-tu déjà rêvé de vivre de ton art ou simplement de ressentir l’extase d’accoucher d’une œuvre ? L’écriture, le dessin ou la danse peut-être ? Mais tes songes se sont arrêtés là, étouffés par le quotidien, le manque de confiance en toi et cet incorrigible syndrome de l’imposteur. Mais l’envie demeure tapie au fond de toi, discrète, mais réelle. C’est pourquoi j’aimerais ici te montrer comment développer une autre relation à la créativité, simple et épanouissante, afin de croire enfin en ton pouvoir créateur. Je te partagerai quelques conseils pratiques en vue de te débarrasser de tes chaines mentales et de laisser s’exprimer l’artiste qui se cache déjà en toi.

Être Créatif C’est Quoi : Notre Relation à la Créativité

Aujourd’hui, je suis professeure de yoga et j’accompagne de belles âmes dans leur chemin de création. Cependant, il y a peu encore, je ne me considérais pas comme quelqu’un de créatif. Je suis fille d’un artiste-peintre et j’ai toujours admiré son travail. Bien que mon père m’ait fait découvrir le dessin et la peinture avec amour, j’ai vite abandonné. Je n’avais de cesse de comparer ses toiles aux miennes et je me persuadais que je n’aurais jamais son talent.

Ce manque de confiance a perduré dans l’âge adulte, de telle sorte que dans mes premiers jobs au sein de galeries et d’associations culturelles, je mettais ma créativité au service d’autres artistes.

De plus, je me suis toujours demandée, pourquoi créer si cela ne devient pas mon travail ? Quel but, quelle utilité ?

J’ai rencontré ces mêmes freins, chez une participante à ma dernière retraite. Au cours d’un atelier de conception d’un mandala avec de la peinture, elle s’est retrouvée pétrifiée, incapable au début de se lancer de peur du regard des autres. L’égo possède cette puissante faculté d’inhibition de nos capacités. Il agite la menace du jugement extérieur et éveille instinctivement en nous des sentiments de dépréciation et de peur qui viennent souvent de l’enfance. Ensemble avec cette participante, on a dédramatisé la situation. Elle s'est lancée et elle s'est libérée. C'était très beau à voir :)

apprendre-devenir-creatif
Création de Mandalas par les participants à la retraire Energessence

En mettant le doigt sur ces phénomènes inhérents à la nature humaine, je souhaite t’aider à t’en libérer. Fais un pas de côté et observe la situation. Pourquoi désires-tu dessiner, sculpter, coudre ou réaliser tel rêve ? Pour le plaisir que cela te procure avant tout ! Fais-le avant toute chose pour toi. Il s’agit bien là d’un acte d’amour envers toi-même et non pas d’une compétition.

De même, il est nécessaire de porter un regard différent sur l’art et le processus créatif dans son ensemble pour pouvoir réduire les freins qui t’oppressent. En effet, le but n’est pas d’inventer quelque chose de beau (car beau selon qui ?), mais plutôt d’expérimenter un état de flow créatif. Ce n’est donc pas le résultat, l’œuvre finale, qui compte, mais bien ce que tu ressens pendant ce processus.

Pour commencer, je te conseille de lever toutes attentes quant au fruit de ton imagination. Vis l’instant. Je vais maintenant te révéler ce que tu gagnerais à le faire sans attendre.

Être créatif : 3 Raisons d’Oser

Bien évidemment, je suis lucide et il y a de grandes chances que tu sois déjà conscient que laisser libre cours à ton imagination est une excellente chose. Malgré cela, tu as encore du mal à franchir le cap. Comme pour beaucoup d’étapes dans la vie, de nouvelles expériences, le plus difficile reste de faire le premier pas. Une fois passé, tout s’enchaine, nous sommes happés par le mouvement de la vie.

Personnellement, le déclic est survenu sur mon tapis de yoga. À force de pratique, j’ai souhaité créer mes propres flows. Je me suis autorisée à exprimer mes envies et à suivre mon intuition. Et plus mon corps se libérait grâce aux asanas, ma voix grâce aux mantras, plus mon énergie créative prenait de l’ampleur.

J’ai donc bon espoir que ce dont je vais te parler pourra jouer le rôle de révélateur. Selon moi, la première raison d’oser être créatif est d’avoir à portée de main un outil qui te permette d’explorer et de découvrir ton être. C’est bien ce que j’ai traversé avec ma pratique autonome et intuitive du yoga. Un univers de sensations et de belles transformations intérieures se présentent à toi. Un chemin vers une meilleure version de toi-même.

La deuxième motivation est de laisser ton enfant intérieur s’éclater. En mettant tes mains dans la glaise, permets-lui de se manifester sans frein ni apriori. Ce temps de liberté t’offre l’opportunité de te connecter à ton instinct profond. Le processus créatif facilite le lâcher-prise nécessaire à la résurgence de l’insouciance et de l’expression sans filtre de ton enfance.

Enfin, j’aimerais te poser une question, la même que celle que je me suis posée avant de tout arrêter et de m’envoler pour l’Inde. Et si tu faisais de ta vie ton chef-d’œuvre ? Nous n’en avons qu’une seule et elle mérite toute notre attention, n’est-ce pas ? Je te propose donc d’être créateur de ta vie. Pour ma part, cela s’est d’abord exprimé par une bucket list. Elle pourra te permettre d’identifier tes plus grands désirs et aspirations. Prends le temps d’y réfléchir en les reliant à tes valeurs afin de définir ce qui t’importe vraiment.

J’espère de tout cœur avoir piqué ta curiosité. Maintenant, tu souhaites sûrement savoir comment faire concrètement pour devenir créatif. Je te propose donc de mettre fin à la procrastination et d’effectuer un premier pas majeur grâce au chapitre suivant.

Apprendre à Devenir Créatif : le Talent ne Fait Pas l’Artiste

Dans l’intention de t’expliquer ma pensée, j’aimerais faire un parallèle avec la méditation. Cette pratique ancestrale exige de s’exercer régulièrement, elle demande une certaine assiduité, une discipline et c’est ce qui m’a ouvert les yeux. Le talent inné n’existe pas, l’humain devient artiste à force de travail.

Picasso en est un parfait exemple. On dénombre aujourd’hui environ 50 000 œuvres de cet immense peintre et il en a brulé des centaines (des milliers ?) d’autres lors de sa période bleue afin de survivre au froid. Il n’a pas vécu de son art, et encore bien chichement, avant une dizaine d’années.

Il faut donc s’entrainer aux fins de progresser et d’acquérir de la confiance. Bien évidemment, ce processus ne se fait pas sans heurt. Au départ, tu feras face à de l’inconfort, alors souviens-toi que le plus important est l’instant présent.

Le célèbre moine bouddhiste, Matthieu Ricard, aime à dire de la méditation qu’elle doit être envisagée comme l’apprentissage d’un instrument de musique. Cela ne peut se faire sans effort, persévérance et du temps. Eh bien, être créatif ressemble encore une fois à la méditation ! Exerce-toi régulièrement, défini des créneaux dédiés pour nourrir ou mettre en pratique ton énergie créative.

De nos jours, il existe de nombreux ateliers ou stages permettant de découvrir de très diverses activités créatives et artistiques avec des professionnels ou des passionnés. Cela peut être une bonne solution, car tu y seras accompagné.e et tu pourras partager avec les autres participants tes difficultés.

Il existe bien des manières d’entretenir et de renouveler ton énergie créative. Je te propose de découvrir celle qui a ma préférence, avec le yoga bien évidemment !

Comment Être Créatif et Innovant : la Marche comme Outil à la Portée de Tous

Comme je le disais, ma réponse ne se veut pas exhaustive. Je prévois un article dédié à cette question, mais je souhaite d’ores et déjà te présenter un premier outil. Tu pourras ainsi te lancer dans l’aventure et expérimenter par toi-même.

Il a été prouvé scientifiquement que la marche stimule nos capacités créatives. Je trouve cela formidable, car en plus de faire du bien à son corps et à son mental en bougeant et en s’aérant, un tas de nouvelles idées naît en marchant. De plus, l’esprit gagne en clarté. Désormais, certains managers effectuent même leurs réunions de brainstorming lors de marche en extérieur.

comment-etre-creatif-innovant
Marcher dans la nature - Un outil pour booster sa créativité

Les choses deviennent encore plus intéressantes quand notre environnement entre dans la danse. Ainsi, si tu réalises ta promenade au cœur de la nature, alors le résultat en est comme décuplé. Les forêts, par exemple, ont la faculté d’ouvrir l’esprit tout en apaisant le mental. Je trouve tout particulièrement matière à réflexion dans l’observation de mère nature et de sa capacité d’adaptation et de création. Mais de manière générale, je t’invite à porter un regard neuf et naïf sur tout ce qui t’entoure afin d’y nourrir et puiser ton inspiration. Tu y trouveras également la force et l’énergie de donner vie à ce qu’il y a en toi. Car comme le dit si bien Élisabeth Gilbert (auteure de « Mange, prie, aime ») dans son livre sur la créativité « Comme par magie » « la question pivot sur laquelle repose toute existence créative : Avez-vous le courage de donner le jour aux trésors qui sont cachés en vous ? »

Je souhaite de tout cœur que mon témoignage te permette de réaliser que tu es amplement capable d’avoir une imagination fertile. J’aspire également à ce que cela t’aide à te lancer sereinement. D'ailleurs, dans le but de t’accompagner sur ce chemin, je te propose de libérer ton énergie créative grâce à mon coaching en créativité. Pendant ces 4 mois, je t'accompagne à oser vivre avec créativité en dépassant tes peurs et blocages. Prêt.e à relever le défi de la créativité ? Pour cela, réserve ton rdv découverte. Tu peux aussi me raconter ta relation à la créativité en commentaires de ce billet, je me ferais un plaisir de te lire.

Namasté et prends soin de toi <3

Élodie