Se Ressourcer au Quotidien | Rituels de Rentrée et Bonnes Pratiques Pour Toute l’Année


comment-se-ressourcer

De retour de voyage, il t’est sûrement difficile de revenir à cet état d’apaisement et de sérénité qui caractérise les vacances. Alors, comment se ressourcer en dehors d’un congé sabbatique, d’une retraite ou de toute autre pause privilégiée ? Comment se ressourcer au quotidien afin de maintenir cette force morale et cette énergie positive ? Je te partage ici mes rituels les plus efficaces afin d’affronter la rentrée de façon plus détendue.

Comment Se Ressourcer : les Questions à Se Poser Avant de Commencer

Comme lors d’une ouverture de cours de yoga, je t’invite à faire le point sur ce que tu souhaites voir perdurer et ce que tu désires abandonner pour cette reprise. Demande-toi :

· ce que ton corps et ton mental veulent encore ressentir ;

· ce qui t’a relaxé durant cet été ;

· ce qui t’a étouffé ;

· à quels moments tu t’es senti ressourcé ;

· ce qui a permis ce sentiment ;

· ce qui peut entraver ton ressourcement.

L’idée n’est pas de te faire recopier et appliquer une liste de rituels, mais de t’amener à créer les tiens. Ils doivent s’adapter à ton histoire, à ta vie et faire sens pour toi. Pour cela, il est indispensable de poser une intention toute personnelle pour cette rentrée. Tu peux maintenant parcourir la suite de ce billet afin de découvrir les pratiques qui te touchent et dont tu t’inspireras.

Où Se Ressourcer Seul : l’Intimité et la Sécurité d’un Chez-Soi

Première bonne nouvelle, tu n’auras pas à parcourir 10 km dans une forêt pour te ressourcer ! Ton habitation, qu’elle soit petite ou grande, louée, partagée, temporaire ou mobile, est le lieu idéal pour réaliser ces quelques petits rituels simples.

En préambule, je te recommande de te lancer dans la création d’un lieu ressource. Imagine un petit coin zen, tel un autel, vers lequel tu pourras te tourner lorsque le besoin se fera sentir. Pour cela, tu peux utiliser un souvenir de cet été et des éléments empreints de spiritualité comme du sable, un coquillage, une pierre, un dessin ou bien encore une photo. Sélectionne-les en gardant à l’esprit qu’ils ne doivent pas constituer une échappatoire pour ressasser le passé, mais plutôt inviter ici et maintenant, l’énergie liée à ces moments.

ou-se-ressourcer-seul
Comment Se Ressourcer – Mon autel zen

En dehors du yoga et de la méditation, je cultive certaines activités qui me permettent de maintenir un équilibre au quotidien. Voici de quoi t’inspirer :

· La lecture : garde cette bonne habitude de dévorer des livres pour amener un peu de poésie et de silence dans ta vie.

· Créer : j’essaie de dédier une soirée ou un après-midi le week-end à ma créativité.

· S’organiser des mini-retraites maison de 1/2 à une journée : dans le cadre du programme MBSR, j’ai effectué une journée de méditation silencieuse. J’avais sensibilisé mes proches et ils l’ont facilement respecté.

Maintenant que tu as pris possession de ton intérieur, je t’invite à entrer dans ce cocon secret et personnel qu’est l’intériorité.

Comment Se Ressourcer au Quotidien : Retourner à Soi

Le meilleur moyen pour se reconnecter à soi est de méditer dès le réveil. Accueillir le silence et se concentrer uniquement sur sa respiration. Pour t’y aider, tu peux par exemple participer à mes méditations guidées en ligne.

Cependant, il est également possible de revenir à soi, en soi, plusieurs fois au cours d’une journée, n’importe où et par de toutes petites actions. Dans ce chapitre, je te suggère donc quelques rites, empreints de l’esprit de la méditation et que tu pourras convoquer sans te mettre la pression.

Le simple fait de faire attention à la position de ton corps, de le soulager ou l’étirer, te procurera du bien-être. Réfléchis à une posture qui t’apporte un apaisement immédiat. Pour ma part, il s’agit de placer une main sur mon ventre et l’autre sur ma poitrine. Je me redresse et je respire par le nez. Cela me permet de me réancrer et de retrouver mon alignement.

À la fin d’une tâche et avant de passer à une nouvelle activité, marque une pause dans le présent et effectue quelques respirations. Par une simple connexion à ton intériorité, tu intégreras mieux ce que tu vis et ce que tu as réalisé. Alors, reprends ton souffle !

Enfin, tu peux choisir de cultiver la philosophie des « petits instants beauté ». Percevoir les nuances du ciel au petit matin, les ombres des feuilles qui dansent dans l’herbe, les perles d’embrun suspendues aux branches d’un tamaris… Pour cela, il te faudra prendre le temps d’observer ton environnement et déprogrammer le couple œil-cerveau qui cherche irrémédiablement ce qu’il connait déjà autour de lui. Emerveillement garanti.

Si tu crains d’être absorbé par tes obligations et le rythme de ta journée, tu peu