Séance Online #1 - Réveiller ses chakras


La fin de l’hiver étant rude et glaciale, je vous propose une séance du mois qui va nous réchauffer puisque le thème est le Réveil des Chakras ! Les Chakras, vous savez, ce sont ces fameux trucs qu’il faut ouvrir selon la célèbre expression “Ouvre tes chakras !”

Mais vraiment, c’est quoi, ça ressemble quoi, c’est où, ça fait quoi ?

Un chakra est un centre énergétique et symbolique présent dans ton corps subtil. Telle une émotion, le chakra est invisible tout en étant lié à notre corps physique.

Pendant ta pratique du yoga, tu permets à ton prana, à ton énergie vitale de circuler en toi dans ce corps invisible à travers des milliers de canaux (les nadis). Ton énergie vitale est alors intensifiée, éveillée, stimulée dès qu’elle se connecte et circule au travers des 7 principaux chakras. Mais pour cela, ces 7 chakras, répartis le long de la colonne, du périnée au sommet du crâne, ont besoin d’être harmonisés et à l’équilibre pour ne pas bloquer cette circulation d’énergie. Pour les harmoniser, on peut utiliser la visualisation d’une couleur ou d’un lotus spécifique à chaque chakras (personnellement, j’ai dû mal avec les visualisations), la répétition d’un mantra ou d’affirmations positives (personnellement, j’aime beaucoup) et bien sûr la pratique de postures de yoga (là, je suis carrément fan! 😉)

Pour la lecture et l’harmonisation des chakras, on considère qu’on part du 1er chakra, à la base de la colonne, pour atteindre progressivement le 7ème chakra, au sommet du crâne afin d’atteindre l’Eveil, l’Illumination. Cette ascension rappelle que pour pouvoir harmoniser un chakra, il faut que nos chakras qui le précèdent soient également harmonisés.

On retrouve cette même progression avec la pratique des postures par lesquelles on prépare le corps, afin de nous permettre de mieux respirer et de nous maintenir aussi longtemps que possible dans la posture la plus ultime, le lotus, afin d’atteindre également l’Eveil.

Les postures et les chakras sont ainsi interdépendants.

Bien que je vais te présenter les principales caractéristiques de chaque chakra, je t’invite, pour aller plus loin sur le sujet, à consulter les nombreux articles de blog existant sur la toile.

Avec cet article et cette vidéo, je veux surtout te permettre d’expérimenter, ressentir et, bien sûr, harmoniser tes chakras par la pratique du yoga. Elève et professeure de Vinyasa Yoga, je te propose ici 7 flows pour 1 séance ! soit 1 flow de Vinyasa yoga par chakra ! De quoi s’énergiser à fond !!!

Sous la vidéo, tu trouveras un récapitulatif par chakra de ses principales caractéristiques, de conseils de méditation et le détail des postures présentées dans la vidéo.

Pour rappel, à chaque nouveau chakra, il faut continuer d'avoir la conscience des chakras qui précèdent.

Méditation + Echauffements

Avant de se lancer, on commence par un temps de méditation avec une prise de conscience de sa respiration complète.

On profite de ce temps pour poser son intention de la séance : se laisser porter par les flows et par son énergie positive.

On enchaine sur des échauffements doux :

- roulement des poignets

- roulement des épaules vers l’arrière

- roulement des épaulement vers l’avant

- mouvements tête

- chat/vache

- chien tête en bas