Séance Online #1 - Réveiller ses chakras



La fin de l’hiver étant rude et glaciale, je vous propose une séance du mois qui va nous réchauffer puisque le thème est le Réveil des Chakras ! Les Chakras, vous savez, ce sont ces fameux trucs qu’il faut ouvrir selon la célèbre expression “Ouvre tes chakras !”

Mais vraiment, c’est quoi, ça ressemble quoi, c’est où, ça fait quoi ?

Un chakra est un centre énergétique et symbolique présent dans ton corps subtil. Telle une émotion, le chakra est invisible tout en étant lié à notre corps physique.

Pendant ta pratique du yoga, tu permets à ton prana, à ton énergie vitale de circuler en toi dans ce corps invisible à travers des milliers de canaux (les nadis). Ton énergie vitale est alors intensifiée, éveillée, stimulée dès qu’elle se connecte et circule au travers des 7 principaux chakras. Mais pour cela, ces 7 chakras, répartis le long de la colonne, du périnée au sommet du crâne, ont besoin d’être harmonisés et à l’équilibre pour ne pas bloquer cette circulation d’énergie. Pour les harmoniser, on peut utiliser la visualisation d’une couleur ou d’un lotus spécifique à chaque chakras (personnellement, j’ai dû mal avec les visualisations), la répétition d’un mantra ou d’affirmations positives (personnellement, j’aime beaucoup) et bien sûr la pratique de postures de yoga (là, je suis carrément fan! 😉)

Pour la lecture et l’harmonisation des chakras, on considère qu’on part du 1er chakra, à la base de la colonne, pour atteindre progressivement le 7ème chakra, au sommet du crâne afin d’atteindre l’Eveil, l’Illumination. Cette ascension rappelle que pour pouvoir harmoniser un chakra, il faut que nos chakras qui le précèdent soient également harmonisés.

On retrouve cette même progression avec la pratique des postures par lesquelles on prépare le corps, afin de nous permettre de mieux respirer et de nous maintenir aussi longtemps que possible dans la posture la plus ultime, le lotus, afin d’atteindre également l’Eveil.

Les postures et les chakras sont ainsi interdépendants.

Bien que je vais te présenter les principales caractéristiques de chaque chakra, je t’invite, pour aller plus loin sur le sujet, à consulter les nombreux articles de blog existant sur la toile.

Avec cet article et cette vidéo, je veux surtout te permettre d’expérimenter, ressentir et, bien sûr, harmoniser tes chakras par la pratique du yoga. Elève et professeure de Vinyasa Yoga, je te propose ici 7 flows pour 1 séance ! soit 1 flow de Vinyasa yoga par chakra ! De quoi s’énergiser à fond !!!

Sous la vidéo, tu trouveras un récapitulatif par chakra de ses principales caractéristiques, de conseils de méditation et le détail des postures présentées dans la vidéo.

Pour rappel, à chaque nouveau chakra, il faut continuer d'avoir la conscience des chakras qui précèdent.

Méditation + Echauffements

Avant de se lancer, on commence par un temps de méditation avec une prise de conscience de sa respiration complète.

On profite de ce temps pour poser son intention de la séance : se laisser porter par les flows et par son énergie positive.

On enchaine sur des échauffements doux :

- roulement des poignets

- roulement des épaules vers l’arrière

- roulement des épaulement vers l’avant

- mouvements tête

- chat/vache

- chien tête en bas


Vidéo - Réveiller ses chakras



1er Chakra = Muladhara Chakra = Chakra Racine

Propriétés :

* Emplacement = base de la colonne, zone du périnée, entre l'anus et les organes génitaux

* Organe = élimination (colon, rein, vessis)

* Couleur = Rouge

* Elément = Terre

* Principe de vie = Survie

* Equilibre = enracinement, stabilité, énergie vitale, santé

* Déséquilibre par l'excès = constipation, paresse

* Déséquilibre par manque = diarrhée, peur, stress

* Affirmations = J'existe / Je suis

* Exemples Yoga postures = Montagne - Chaise - Aigle - Arbre - Guerrier I - Guerrier III - Bâton - Pince assise - Guirlande - Chien tête en bas - Enfant - Savasana

Méditation :

* Se concentrer sur la zone du périnée en imaginant une source énergisante

* Activer le périnée à l’inspiration

* Répéter le Mantra LAM

Flow sur l’Enracinement :

* Tadasana = Montagne

* Utkatasana = Chaise

* Vinyasa = Planche + Chaturanga + Cobra/Chien tête en haut + Chien tête en bas

* Guerrier I - jambe gauche derrière

* Guerrier III - jambe gauche levée

* Vinyasa

* Guerrier I - jambe droite derrière

* Guerrier III - jambe droite levée

* Vinyasa

* Guirlande

* Bâton

* Enfant


2° Chakra = Svadhisthana Chakra = Chakra Sacral

Propriétés :

* Emplacement = pubis, bas du ventre

* Organe = système reprodutif

* Couleur = Orange

* Elément = Eau

* Principe de vie = Créativité

* Equilibre = libido, joie, créativité, sensibilité

* Déséquilibre par l'excès = obsessions, dépendances, hypersensibilité

* Déséquilibre par manque = peur, culpabilité

* Affirmations = Je ressens

* Exemples de Yoga postures = Pigeon - Déesse du sommeil - Sphynx - Angle assis - Papillon - Danse du Guerrier

Méditation :

* Se concentrer sur la zone du bas du ventre en imaginant une source lumineuse

* Répéter le Mantra VAM

Flow sur la fluidité et l'ouverture des hanches :

* Tadasana = Montagne

* Salutation au soleil avec croissant de lune x4

* Danse du Guerrier x2

* Vinyasa

* Sphynx

* Vinyasa

* Pigeon - Jambe gauche derrière

* Vinyasa

* Pigeon - Jambe droite devant

* Vinyasa

* Déesse du sommeil


3° Chakra = Manipura Chakra = Chakra du Plexus solaire

Propriétés :

* Emplacement = nombril

* Organe = système digestif

* Couleur = Jaune

* Elément = Feu

* Principe de vie = Identité

* Equilibre = force intérieure, courage, volonté

* Déséquilibre par l'excès = domination, arrivisme, compétitivité

* Déséquilibre par manque = fatigue chronique, impuissance, problème digestif

* Affirmations = Je fais

* Exemples Yoga postures = Planche - Bateau - Arc - Triangle inversé - Bâton à quatre pieds

Méditation :

* Se concentrer et imaginer une source lumineuse au niveau du nombril

* Répérer le Mantra LAM

Flow sur la force intérieure et les abdominaux et torsions :

* Tadasana

* Vinyasa

* Enchainement Chien tête en bas avec jambe Droite levée + Genou droit derrière Coude d