108 Salutations au soleil - LE GUIDE


En cette période de crise pandémique et de transition vers un déconfinement français, je pense qu’il est utile de trouver en nous la force d’avancer, l’énergie pour vivre avec positivité, la sérénité pour avoir confiance en l’avenir et la motivation pour transformer notre vie personnelle, peut-être professionnelle et surtout sociétale.

C’est pourquoi je veux vous présenter le rituel des 108 salutations au soleil qui m’a challengé, mais qui m’a surtout aidé à passer une nouvelle étape de transformation intérieure. En effet, les 108 salutations au soleil pourront vous aider vous-aussi à passer à un nouveau cycle. Pour ma part, il s’agissait de faire face aux bouleversements liés au coronavirus, à la fin de mon voyage autour du monde, à mon retour précoce en France et à la projection plus ou moins sereine dans cet après confinement. Je vous propose donc de découvrir en profondeur comment pratiquer sereinement cette série de yoga puissante.


Une fois votre lecture de cet article finie, je vous retrouve sur le tapis ici :


 

En quoi consiste le rituel des 108 salutations au soleil ?

Il s’agit « tout simplement » de réaliser 108 fois la salutation au soleil . Rien que ça ! C’est un rituel traditionnel yogique intense dans sa pratique et puissant dans ses effets. Je le vois comme une incroyable méditation active de pleine conscience.

 

Qu'est-ce qu'une salutation au soleil ?

Bon si vous ne savez pas ce qu’est cette série de postures, je vous conseille alors de ne pas vous lancer tout de suite dans le cycle complet de 108 salutations ^^, mais de le préparer en suivant mes conseils présents dans cet article.

Donc pour rappel, la salutation au soleil, ou Sūryanamaskāra est l’enchaînement de yoga le plus simple et complet.

C’est l’enchaînement que vous avez déjà eu l’habitude de pratiquer en début de cours de yoga. Elle est alors utilisée comme un échauffement très complet.

Bien qu’il y ait plusieurs styles de salutations au soleil, elle se compose généralement de 12 postures et est toujours synchronisée à la respiration. Ainsi les postures s’enchaînent les unes après les autres au rythme de notre respiration. Chaque inspiration et expiration permettant alors de passer d’une posture à l’autre. Telle une méditation active et fluide.

La salutation au soleil, comme son nom l’indique, rend hommage à l’astre sans lequel nous ne pourrions vivre. Cet astre qui donne la vie à toute chose sur Terre, qui est source de lumière, de chaleur et d’énergie. C’est d’ailleurs quand le soleil se lève que même la nuit la plus sombre prend fin, comme l’avait si bien écrit Victor Hugo. C’est pour cela que la salutation est une succession de postures d’ouvertures tournées vers le ciel, dans le but de saluer le soleil et d'absorber son énergie. Cette série est également, un enchainement de postures de flexion et de « révérences » tournées vers la terre et vers soi , afin de diffuser cette même énergie au plus profond de soi.

 

Pourquoi faire 108 salutations au soleil ?

Ce rituel ne s’est pas construit sur un chiffre au hasard. Il utilise un chiffre sacré dans l’hindouisme, dans la philosophie du yoga, dans l’ayurvéda. Il représente le Tout, l’Univers.

On considère ainsi que le chiffre 1 symbolise le divin, le 0 le vide, le 8 l’infini et le 9 (addition de 1 +0 +8, si vous n’aviez pas compris ! 😉) symbolise l’amour universel, l’éternité, l’éveil.

L’ayurvéda affirme qu’il existe 108 points sacrés dans le corps et l’hindouisme a référencé 108 sites sacrés en Inde.

On retrouve dans d’autres domaines ce chiffre sacré, tel qu’en astronomie, qui nous apprend que la distance entre la Terre et le Soleil serait d’environ 108 fois le diamètre du soleil.

Pour ma part, c’est l’image du mala qui me parle le plus.

pourquoi-108-perles-dans-mala
Souvenir de l'atelier création de malas lors de ma retraite Energessence

Les malas sont ces colliers de prière qu’on retrouve dans l’hindouisme et le bouddhisme. Ils se composent principalement de 108 perles, plus de trois autres symbolisant le guru et la montée vers l’éveil. Ils peuvent ainsi être utilisés avec la répétition 108 fois d’un même mantra. Cette répétition amenant alors vers l’éveil.