Yoga Chakra | un Puissant Outil de Développement Personnel


chakras-déveloeppement-personnel
chakras outil de développement personnel

Pourquoi ne pas profiter de tes congés pour t’essayer à une pratique différente, à ton rythme et apprendre à te lire via le prisme des chakras ? Je te propose un yoga très complet, basé sur un diagnostic de tes maux corporels, psychiques, de tes émotions, de ton tempérament, mais aussi de tes comportements. Le but est de transformer ton quotidien par le pouvoir des chakras. Grâce aux qualités associées aux 7 chakras, tu découvriras qu’il est possible de déterminer si tu souffres d’un déséquilibre du chakra plexus solaire, du chakra de la gorge ou encore si ton chakra du cœur est bloqué. Passe mon test et lis les recommandations de cet article suivant tes résultats. Tu commenceras à comprendre que le yoga et les méditations sur les chakras sont deux des clés afin de t’aider à te rééquilibrer et à te libérer. Je te livre ici une partie du contenu de mon programme 100 % Chakras.

Chakras et énergie : petite introduction

En sanskrit, le mot cakra signifie « roue » pour désigner la roue d’un char ou un disque. Le mot a été réécrit en « chakra » pour indiquer la prononciation anglaise (ch se prononçant tch). Il serait aussi la métaphore du soleil. Dans notre contexte, il s’agirait d’une forme circulaire symbolisant un centre énergétique dans notre corps. Une sorte de vortex, de noyau, de carrefour qui centralise notre énergie et la diffuse.

Bien que le chakra soit associé à notre corps, il est invisible, impalpable. Le chakra serait alors le point de rencontre du corps et de l’esprit/âme.

Tout est énergie, vibration et tout est impermanent. Toi aussi tu es, en tant qu’être vivant, doté d’une énergie, d’une vibration et ta vie est cyclique et impermanente. Dès lors, le champ vibratoire de toute chose peut t’impacter positivement ou négativement. Le but du travail sur les chakras est de développer et maintenir ton énergie afin d’atteindre un équilibre et un alignement intérieur.

Le Chakra Couronne est-il l’objectif ultime ?

On pense souvent à tort que le seul rôle des chakras est de faire monter l’énergie d’un chakra à l’autre, du 1er chakra jusqu’au 7e chakra, celui de l’éveil, de l’illumination. Or, l’énergie n’a pas une seule direction. Tout d’abord, il y a le courant ascendant. Ce courant est dit de libération, car quand l’énergie est dirigée en conscience vers le haut et que tous les chakras sont à l’équilibre, on atteint une réelle libération intérieure et un état de conscience absolue dans lequel on sait quelle est notre mission de vie.

chakra-du-3e-oeil
Représentation des 7 chakras

Ensuite vient le courant descendant, celui qui diffuse l’énergie vers le bas. On l’appelle aussi le courant de manifestation, car il permet de manifester dans le monde réel ta libération et ton alignement intérieur. Si tu ne prends pas conscience de cet autre courant, tu risques de ne rester que dans ta tête, déconnecté. e de la réalité et incapable de te créer une vie alignée.

Tout ce chemin de descente est donc un chemin de créativité, d’action et de transformation dans l’ici et le maintenant. Il demande de passer tout d’abord par la libération afin de savoir où aller et ce que tu souhaites voir changer. En travaillant sur les chakras, on découvre également la notion fondamentale d’interconnexion des chakras.

Chakra bloqué : une image erronée

On considère souvent que pour permettre à l’énergie de circuler par un chakra, il faut ouvrir ce chakra. Comme si on ouvrait la porte pour que l’énergie puisse entrer et sortir vers un autre chakra. On parle même parfois de nettoyer ce chakra, car il serait bloqué. Aborder les chakras ainsi est une première étape de compréhension, mais elle est aussi limitée.

En effet, cela reviendrait à considérer que parfois l’énergie n’est pas là (elle n’a pas encore passé la porte), or l’énergie y est déjà ! C’est plutôt que cette énergie n’est pas à l’équilibre. Il peut s’agir d’une énergie déficiente ou d’une énergie en excès. Il faut donc apprendre à se connaître et développer un travail personnalisé pour équilibrer positivement et durablement son énergie.

Chakras et yoga

Quand on travaille sur les chakras pendant une séance, on peut :

  • travailler sur un chakra précis et pratiquer des postures qui participent à l’activation de ce chakra ;

  • construire une séance sur la montée des chakras ;

  • ou encore, faire réaliser que dans chaque posture tous les chakras sont actifs, car interconnectés.

D’autre part, lors d’une séance, en écho avec la notion de courant d’énergie ascendante, je parle de « vague ascendante » afin de décrire l’inspiration qui est dynamique, active, positive et qui élève le corps vers le ciel. Et, de « vague descendante » pour l’expiration qui est calme, sereine et connectée à la Terre et au corps.

Maintenant que tu t’es familiarisé. e avec le concept de chakra, je t’invite à passer un test, en toute honnêteté et transparence et à revenir à cet article une fois tes résultats connus.


chakras-test