Médecine Ayurvédique et autres Rituels pour passer un Bel Eté


Ah l’été, sa chaleur et son flux d’énergies débordantes ! N’as-tu pas observé que tu avais tendance à être tout feu tout flamme, à veiller bien plus tard et à voir plus de monde en cette période de l’année ? Pourtant, c’est du contraire dont ton corps a besoin. Je te rassure, je suis comme toi mais pour éviter de me retrouver complétement vidée pour la rentrée, j’ai effectué quelques ajustements. En résumé, la saison estivale est celle du Dosha Pitta et les éléments feu et eau y dominent. Pour balancer ces énergies le yoga et à l’Ayurveda recommandent d’intégrer à sa vie des composants contraires, c’est-à-dire du froid et du calme. Mais comment faire au quotidien ? Alimentation, 3e chakra, ego, transformation et repos sont au programme.


Les doshas en équilibre : reposer le corps et l’esprit

Pitta est synonyme de chaleur. Dans le corps, son énergie se concentre dans l’intestin grêle, l’estomac, dans les glandes sébacées (d’où la sueur), le sang, le système lymphatique et les yeux. Mes conseils sont principalement axées sur les 3 premiers organes.

Adapter le rythme de tes journées

En été, bien que la lumière et les températures clémentes nous poussent à nous activer, il faut se ménager. Dès lors, revois ton planning afin de concentrer un maximum de choses le matin et de ralentir le rythme l’après-midi. Si tu souhaites pratiquer un sport intense, privilégie le lever du jour quand il fait encore frais et préfère un yin yoga pour la fin de journée.

Enfin, n’hésite pas à effectuer des siestes pour récupérer sans toutefois négliger tes nuits. En cette saison solaire, il faut faire la part belle au sommeil.

Être bienveillant envers soi-même

Commençons par un petit avertissement. Pitta et la hausse du thermomètre ont tendance à exacerber les émotions négatives. Ne sois donc pas surpris.e si tu te sens particulièrement irritable, en colère, jaloux.se ou frustré.e. Le feu fait bouillonner les esprits !

Maintenant que tu en es informé.e, tu seras plus à même d’observer ces sensations monter en toi et peut-être même de ne pas les laisser s’exprimer. Si ce n’est pas le cas, et c’est normal, ne te juge pas trop durement. Comme l’explique si bien Fabrice Vidal dans son livre, « Foutez-vous la paix ».

Même s’il peut paraitre difficile de ne pas se comparer quand tout le monde s’affiche jambes et bras à l’air, essaie avant tout de ne pas trop te poser de questions. Fais comme bon te semble, porte les vêtements qui te font plaisir et évite de penser au quant dira-t-on. Quand il fait beau, le moral est meilleur alors profites-en ! Puise dans cette énergie.

L’Ayurveda en été : des outils pour se rafraichir

Consommer des aliments rafraichissants

L’Ayurveda est une science holistique qui me passionne car elle permet de prévenir les maladies et les déséquilibres de tout ordre. C’est une discipline sœur du yoga car elle s’intéresse à la fois au corps et à l’esprit. L’alimentation y tient une place plus qu’importante, ainsi durant l’été, il est conseillé de préférer des aliments faciles à digérer, car le processus de digestion produit beaucoup de calories (exit la viande). De même, on choisira des aliments qui réduisent la température corporelle par leur forte composition en eau. La pastèque et le concombre, par exemple, permettent d’évacuer l’excès de chaleur. Mais au grand dam de mes proches, depuis toute petite, je suis incapable de manger de la pastèque donc j’adapte !

Privilégie les saveurs sucrée, amère et astringente, car le sel accroit la température du corps. Pour cela, voici mes techniques :

  • évite les épices qui réchauffent ;

  • consomme fruits et légumes de saison ;

  • intègre menthe et coriandre à tes plats ;

  • enfin, n’oublie pas de sortir suffisamment tôt du frigo aliments et boissons afin qu'ils soient à température ambiante lors de leur consommation.

Idées de repas rafraichissants


Une manière simple et gourmande de bien manger en été : les galettes maison à garnir de légumes, graines germées, fromage, etc. En avant pour des tacos, pain pitta ou naan (mes préférés), nappés d’une sauce tahini ou yaourt menthe.

Penser jusqu’à la façon de s’habiller

L’Ayurveda invite à modifier son mode de vie et pas seulement le contenu de son assiette. Pour faire respirer la peau et abaisser sa température, rien de mieux que des vêtements en matière naturelle (coton, lin, soie et chanvre) et des couleurs claires et apaisantes telles que le bleu, le blanc et le vert.

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