Médecine Ayurvédique et autres Rituels pour passer un Bel Eté


Ah l’été, sa chaleur et son flux d’énergies débordantes ! N’as-tu pas observé que tu avais tendance à être tout feu tout flamme, à veiller bien plus tard et à voir plus de monde en cette période de l’année ? Pourtant, c’est du contraire dont ton corps a besoin. Je te rassure, je suis comme toi mais pour éviter de me retrouver complétement vidée pour la rentrée, j’ai effectué quelques ajustements. En résumé, la saison estivale est celle du Dosha Pitta et les éléments feu et eau y dominent. Pour balancer ces énergies le yoga et à l’Ayurveda recommandent d’intégrer à sa vie des composants contraires, c’est-à-dire du froid et du calme. Mais comment faire au quotidien ? Alimentation, 3e chakra, ego, transformation et repos sont au programme.


Les doshas en équilibre : reposer le corps et l’esprit

Pitta est synonyme de chaleur. Dans le corps, son énergie se concentre dans l’intestin grêle, l’estomac, dans les glandes sébacées (d’où la sueur), le sang, le système lymphatique et les yeux. Mes conseils sont principalement axées sur les 3 premiers organes.

Adapter le rythme de tes journées

En été, bien que la lumière et les températures clémentes nous poussent à nous activer, il faut se ménager. Dès lors, revois ton planning afin de concentrer un maximum de choses le matin et de ralentir le rythme l’après-midi. Si tu souhaites pratiquer un sport intense, privilégie le lever du jour quand il fait encore frais et préfère un yin yoga pour la fin de journée.

Enfin, n’hésite pas à effectuer des siestes pour récupérer sans toutefois négliger tes nuits. En cette saison solaire, il faut faire la part belle au sommeil.

Être bienveillant envers soi-même

Commençons par un petit avertissement. Pitta et la hausse du thermomètre ont tendance à exacerber les émotions négatives. Ne sois donc pas surpris.e si tu te sens particulièrement irritable, en colère, jaloux.se ou frustré.e. Le feu fait bouillonner les esprits !

Maintenant que tu en es informé.e, tu seras plus à même d’observer ces sensations monter en toi et peut-être même de ne pas les laisser s’exprimer. Si ce n’est pas le cas, et c’est normal, ne te juge pas trop durement. Comme l’explique si bien Fabrice Vidal dans son livre, « Foutez-vous la paix ».

Même s’il peut paraitre difficile de ne pas se comparer quand tout le monde s’affiche jambes et bras à l’air, essaie avant tout de ne pas trop te poser de questions. Fais comme bon te semble, porte les vêtements qui te font plaisir et évite de penser au quant dira-t-on. Quand il fait beau, le moral est meilleur alors profites-en ! Puise dans cette énergie.

L’Ayurveda en été : des outils pour se rafraichir

Consommer des aliments rafraichissants

L’Ayurveda est une science holistique qui me passionne car elle permet de prévenir les maladies et les déséquilibres de tout ordre. C’est une discipline sœur du yoga car elle s’intéresse à la fois au corps et à l’esprit. L’alimentation y tient une place plus qu’importante, ainsi durant l’été, il est conseillé de préférer des aliments faciles à digérer, car le processus de digestion produit beaucoup de calories (exit la viande). De même, on choisira des aliments qui réduisent la température corporelle par leur forte composition en eau. La pastèque et le concombre, par exemple, permettent d’évacuer l’excès de chaleur. Mais au grand dam de mes proches, depuis toute petite, je suis incapable de manger de la pastèque donc j’adapte !

Privilégie les saveurs sucrée, amère et astringente, car le sel accroit la température du corps. Pour cela, voici mes techniques :

  • évite les épices qui réchauffent ;

  • consomme fruits et légumes de saison ;

  • intègre menthe et coriandre à tes plats ;

  • enfin, n’oublie pas de sortir suffisamment tôt du frigo aliments et boissons afin qu'ils soient à température ambiante lors de leur consommation.

Idées de repas rafraichissants


Une manière simple et gourmande de bien manger en été : les galettes maison à garnir de légumes, graines germées, fromage, etc. En avant pour des tacos, pain pitta ou naan (mes préférés), nappés d’une sauce tahini ou yaourt menthe.

Penser jusqu’à la façon de s’habiller

L’Ayurveda invite à modifier son mode de vie et pas seulement le contenu de son assiette. Pour faire respirer la peau et abaisser sa température, rien de mieux que des vêtements en matière naturelle (coton, lin, soie et chanvre) et des couleurs claires et apaisantes telles que le bleu, le blanc et le vert.

S’aider des huiles

L’huile de coco est parfaitement adaptée à la saison. Elle nourrit la peau comme les cheveux et peut être utilisée pour les massages. Savais-tu que l’huile de ricin ou d’amande douce réchauffe ?

L’huile essentielle de menthe poivrée (contre-indiquée pour les femmes enceintes et allaitantes) sera également ton alliée. Une goutte sur les poignets et son odeur te rafraichira instantanément. Enfin, consommée avec une cuillérée de miel, elle facilitera la digestion. D’ailleurs, en bonne Kapha, la digestion a toujours été un problème pour moi alors depuis mon voyage en Asie, la menthe poivrée est devenue mon alliée du quotidien.

Se baigner

Plonger dans l’eau, tout simplement ! Le réalisme de cette science me plait, il ne s’agit pas d’une doctrine ou de recommandations draconiennes. Cours à la piscine ou vers le lac le plus proche et savoure le contact de l’eau froide sur ta peau. Se mouiller la tête permet de baisser sa température corporelle durablement et ce conseil est loin d’être difficile à appliquer, n’est-ce pas ?

Cette sélection non exhaustive peut être approfondie grâce à la lecture d’un autre de mes articles, de plus il t’indiquera comment t’équilibrer par l’Ayurveda tout au long de l’année.

Se reconnecter à la nature et entrer en contact avec son ego

Jusqu’ici nous nous sommes principalement intéressés à la dimension corporelle de l’être. Cependant, l’esprit nécessite autant d’attention. Chérir le calme pendant l’été permet de conserver ta vitalité tout comme un esprit stable et clair.

Si tu cultives les conditions extérieures pour te connecter à ton intériorité, tu pourras également profiter de l’énergie de transformation de Pitta. L’idée est que le feu de la belle saison te purifie et t’offre la chance d’une seconde vie dans laquelle tu agis selon tes besoins profonds.

Voici donc quelques idées qui allient quiétude et retour à la nature :

  • pratique une méditation assise adossée à un arbre ;

  • marche pied nu dans l’herbe ;

  • balade-toi au bord de la mer, d’un lac ou de l’océan, les pieds dans l’eau ;

  • observe les rayons du soleil qui percent le feuillage ;

  • allonge-toi au milieu d’un pré ou d’une forêt pour une sieste.

Depuis quelques années, chaque été, je pars marcher sur les chemins de Compostelle. Cette année, je renouvelle ce rituel de marche sur un autre chemin mais cette fois-ci, j’aurai seulement mon égo comme compagnon de marche. Hâte de me retrouver et de me ressourcer.

Si tu éprouves des difficultés à entrer en contact avec toi-même, ton ego, ton âme et ton cœur, je t’invite à lire la suite.

Le 3e chakra, chakra de l’identité

Bien trop souvent, ton égo et ton mental sont influencés par les autres, par leurs jugements. Ce qui te pousse inconsciemment à agir et à te comporter de manière à te conformer au monde extérieur. Quand la marque des autres devient trop présente, tu te déconnectes de toi et de ta Vérité.

Pour activer le pouvoir de transformation de Manipura chakra, il faut chercher l’alignement et cela est possible grâce au yoga chakra. Pratique un yoga qui travaille sur le plexus solaire, la zone située juste au-dessus du nombril. Il s’agit d’un enchainement intégrant des torsions pour aider à la digestion et des postures proches du sol afin de fuir la chaleur. L’idéal en été !

Si tu es une personne sujette aux troubles digestifs, à la fatigue, au syndrome de l’imposteur, qui a tendance à procrastiner et à se comparer alors mon programme 100 % CHAKRAS contribuera à un ré équilibrage complet, car il va beaucoup plus loin.

Rituel pour faire place à un nouveau cycle

Comme tu le sais, je suis très attachée aux rituels liés à la lune. Je tire des cartes tous les mois et elles me guident tout au long du cycle à venir. Mais pour célébrer le solstice d’été, quoi de mieux qu’un grand ménage intérieur ? Tu as seulement besoin d’une feuille, d’un crayon et d’une bougie.

Le 21 juin, isole-toi pour répondre à l’écrit aux questions suivantes :

  • De quoi n’as-tu plus besoin aujourd’hui ?

  • De quel blocage souhaites-tu te débarrasser ?

  • Quel comportement souhaites-tu faire disparaitre ?

  • Quelle peur te freine ?

  • Éprouves-tu de la peine, de la rancune ?

  • Regrettes-tu quelque chose ?

Maintenant, plonge ce bout de papier dans la flamme et observe le travail du feu. Ce feu qui brûle et te libère. Visualise à quoi va ressembler ta vie sans toutes ces choses qui te limitent. Ferme les yeux et accueille avec un sourire la saison de l’abondance.

Afin de faire émerger l'énergie du changement et de la transformation, je t'invite à passer à l'action en pratiquant les 108 salutations au soleil.

Tu es désormais armé.e pour rayonner tout l’été. N’oublie pas de te rafraichir par tous les moyens, de te détendre et de profiter des vacances pour t’offrir un moment d’introspection. Enfin, pense à moi lorsque tu appliqueras l’une de mes recommandations et n’hésite pas à me taguer sur Instagram. Je suis curieuse de te découvrir en action et de connaître ton opinion !

Namasté,

Elodie