Se mettre au yoga nomade


Depuis que j'ai développé une passion pour le yoga, cette discipline de vie m'accompagne partout. Selon moi, le yoga est un art de vivre. Il vous accompagne dans votre vie, dans votre cheminement physique, intérieur et spirituel. Il n'a pas de frontière. Il est là où vous êtes. Il vous suffit de porter votre attention dans la bonne direction, vers votre intériorité, votre respiration, votre corps et de consacrer du temps à cette démarche pour voir tous les bienfaits de cette pratique s'installer dans votre vie. Dans cet article, j'ai décidé de créer l'expression de "yoga nomade" pour vous inciter à pratique le yoga où que vous alliez. Je vous partage donc mes conseils mis en pratique pendant ma vie parisienne et mes déplacements en France et surtout pendant ces 9 mois sur les routes indiennes et d'Asie du Sud-est.

Apprenez à déplier votre tapis partout : que vous soyez en vacances, congés, déplacements professionnels, en roadtrip, pour deux jours ou 3 semaines, en chambres d'hôtel, dortoirs, gîtes, airbnb, en France à 1h de chez vous, ou à l'autre bout du monde ! Comme ça, plus d'excuses ! 😉


Pourquoi faire du yoga nomade ?  Le yoga que je nomme ici "yoga nomade" est bien sûr complémentaire à une pratique d'un yoga qu'on pourrait alors appeler ici "sédentaire/quotidien". Les bienfaits d'une pratique de yoga intégrée à sa vie quotidienne ne sont plus à démontrer.  Mais bien trop souvent, quand on est en dehors de notre quotidien, on perd le rythme et les habitudes liées à notre pratique. Ce n'est pas grave de changer ses habitudes, encore plus quand on est en vacances mais ce qui est dommage c'est de perdre cette connexion à sa pratique.

Or combien de fois aviez-vous commencé une pratique régulière en studio, à la maison, puis une fois loin de chez vous et de votre studio, vous avez délaissé à contre-coeur votre pratique ? soit car vous ne saviez pas comment continuer votre pratique seul, loin de chez vous, soit parce que vous repoussiez à plus tard (après votre grasse matinée, après la visite de ce monument, une fois que les enfants feront la sieste, après la plage, quand j'aurai une chambre d'hôtel plus grande...)

Combien d'entre-vous ne se sentent pas si reposer que ça pendant leurs vacances? à courir partout? à organiser des activités pour faire plaisir à tout le monde ? à se lever aux aurores pour telle visite ? à dormir dans un bus/train couchette ? à porter un sac lourd ? à faire face à des contretemps/mauvaises surprises de voyage ? à avoir les jambes lourdes ? combien d'entre-vous mettent plusieurs jours à déconnecter de leur travail pour si reconnecter quelques jours avant la fin de ces vacances ? Combien de vous, une fois rentrés se disent qu'ils ont besoin d'autres vacances pour récupérer ? combien d'entre vous sont inconsciemment suractifs même en vacances car ne veulent pas voir remonter à la surface certains problèmes, émotions, doutes liés à leur quotidien ?

On ne veut jamais l'avouer, ni le crier sur tous les toits... Pourtant être en dehors de son quotidien, de sa zone de confort, de sa culture, de son pays, de son fuseau horaire... certes, ça crée de l'adrénaline, de l'excitation, de la joie, de belles photos, de beaux souvenirs mais ça peut aussi être facteur de stress, de courbatures, de solitude, de peurs, de manques.

Si on ne se préserve pas, même en vacances, le même mécanisme du quotidien se met en place: le physique encaisse, accumule sans rien dire et le mental se fatigue jusqu'à ce qu'un jour l'un ou l'autre lâche.  Mais si même en vacances, alors qu'on est censé avoir du temps libre, du temps pour soi, on n'est finalement pas capable de dérouler son tapis, comment peut-on arriver à le faire régulièrement dans son quotidien ?

Quels sont les bienfaits d'un yoga nomade ? Qu'il soit nomade ou non, le yoga vous permet de vous ancrer dans l'instant présent, de vous connecter à votre paix intérieure, de renforcer et soulager votre corps, de faire silence en soi, de développer des pensées positives et bien d'autres bienfaits. Selon moi, le yoga nomade développe également en vous un esprit créatif, libérateur et flexible car il vous incite à vous adapter à un nouvel environnement inconnu, à créer une pratique personnelle en dehors du cadre classique de votre maison ou de votre studio.

Il est aussi un excellent moyen d'interaction et d'intégration sociale. Les vacances peuvent ainsi être le moment parfait pour pratiquer/faire découvrir le yoga à vos proches, à vos enfants en l'intégrant de manière fun à votre programme de vacances. Tout comme ça peut être l'opportunité pour vous d'expérimenter une vie locale, même dans votre propre pays, en participant à un cours local, en partageant avec les autres élèves une passion commune. 

Cette pratique en dehors du quotidien développe en vous la passion même pour votre pratique du yoga : vous pratiquez plus longtemps, vous approfondissez des postures, vous découvrez de nouveaux styles, vous vous laissez aller dans un Savasana de 20 minutes et vous revenez avec envie sur le tapis. Et bien sûr, petit à petit, vous intégrez ces bienfaits à votre quotidien.


Quelle expérience yoga nomade choisir ? Ci-dessous, je vous détaille trois manières de pratiquer le yoga nomade : Faire l'expérience d'une retraite, devenir un yogi local et/ou avoir une pratique totalement autonome ! Il n'y en a pas une meilleure que l'autre, les trois sont complémentaires et changeront votre pratique positivement. Dans tous les cas, profiter de l'expérience du yoga nomade pour sortir de votre zone de confort, pour tester de nouveaux styles et enseignements. Soyez ouvert. Laissez-vous surprendre par la nouveauté ! Continuez d'approfondir le style de yoga qui vous plaît, que vous avez l'habitude de pratiquer dans votre vie quotidienne mais testez aussi de nouveaux styles. Personnellement, j'étais une grande pratiquante de Vinyasa et Ashtanga et depuis que je voyage, je me suis essayée et j'ai adoré le Hatha yoga, Fly yoga, Kundalini,  Acroyoga, yoga du son et autres. Grâce à la découverte de ces styles mais aussi grâce à la grande diversité des enseignants, j'ai enrichi ma pratique personnelle comme jamais auparavant. Alors en continuant de lire cet article, pensez à votre prochain déplacement/congé et demandez-vous quel type de yoga nomade vous pouvez mettre en pratique !  Faire l'expéri