Mes spots de yoga autour du monde #1



Ces 9 mois de nomadisme sur les routes d'Asie ont été l'occasion d'expérimenter comme jamais auparavant ma conception du yoga nomade. J'ai ainsi pu dérouler mon tapis dans de nombreux endroits qui ont véritablement transformé ma pratique et m'ont fait goûter à une vie locale. J'avais donc envie de partager avec vous, ces belles expériences en vous présentant mes adresses coups de coeur et ainsi vous faire voyager par la lecture de ce blog ou en vue de votre prochain voyage dans ces pays.


Comme il y a beaucoup de lieux dont je suis tombée amoureuse, j'ai décidé de diviser mes recommandations de lieux en une série d'articles. Dans chaque article, 2 pays sont à l'honneur avec une liste des studios de yoga que j'ai aimé, qu'ils soient réputés, implantés de longue durée ou récents ainsi que des logements (hostels, airbnb) proposant des cours ou ayant assez d'espace pour votre pratique personnelle. Bien sûr, j'aurais aimé pratiquer dans beaucoup plus de studios de yoga mais pour être honnête, mon budget de voyageuse en tour du monde est limité ! 🙂


Parfois c'est le hasard qui m'a amené dans ces endroits et parfois j'ai choisi délibérément de loger dans ces établissements ou près de ces studios.


Pour ce premier article consacré à mes Spo.ts de yoga autour du monde, focus sur deux magnifiques pays : l'Inde et le Vietnam



INDE

Yoga for Happiness - Bundi - RAJASTHAN

Dans mon article sur mon expérience en Inde, je vous avais déjà parlé de ma superbe rencontre avec Gourav et de son association "Yoga for Happiness". Je peux toujours dire, après presque 11 mois de voyage, au moment où j'écris ces lignes, qu'il est une de mes plus belles rencontres de voyage.

Alors si vous êtes de passage à Bundi, n'hésitez pas à contacter son association de ma part.

Vers 6h, tous les matins sans exception, cette association propose gratuitement un cours de yoga de 2h dans un temple jaïn au coeur de la ville fortifiée. Selon la période où vous y allez, vous pratiquerez soit en intérieur, soit en extérieur, dans la cour ou sur un toit du temple.

Ce groupe de pratiquants de tout âge vous accueillera avec une générosité incroyable.

Laissez-les vous guider dans une pratique de Raja Yoga, un hatha yoga traditionnel et complet allant du chant des mantras, au pranayama, aux asanas, aux mudras et à la philosophie du yoga. Ouvrez-vous à leur approche du yoga, à leur pratique parfois très gymnastique des asanas et appréciez cette immersion authentique.

Puis dites-oui à toutes leurs invitations qu'ils vous proposeront après le cours. Ils se feront un plaisir de vous faire découvrir leur ville et leur cuisine locale.

https://www.facebook.com/pages/Yoga-For-Happiness/481568429034000



Mala Ki Dhani - Jaisalmer - RAJASTHAN

Expérimentez le désert du Rajasthan dans ce petit village où la famille de Om vous accueillera les bras ouverts. Dormez dans une de leurs huttes ou à la belle étoile comme nous (le ciel est d'une pureté incroyable), chantez autour du feu, observez les chameaux sauvages, prenez soin des nombreux chiots, admirez les couchers de soleil, expérimentez la vie très simple de ces villageois, partagez des souvenirs incroyables avec les autres voyageurs et profitez de cet espace immense pour dérouler votre tapis où vous voulez ! On y a fêté le passage à 2019, j'y ai donné mon premier cours de yoga de ce voyage et depuis, on garde de très belles amitiés avec Om et les autres voyageurs.

https://www.malakidhani.com/


Swasti yoga shala - Rishikesh - UTTARAKHAND

C'est en faisant mes recherches sur place que j'ai découvert ce professeur d'Hatha yoga très réputé. Sa réputation est telle que la salle était pleine à craquer avec environ 50 élèves. Malgré qu'on soit nombreux et les uns sur les autres, il a su très bien dirigé son cours, avec des instructions très claires et des ajustements très justes pour chacun. La salle est basique mais lumineuse avec beaucoup de fenêtres, dans un quartier très calme de Rishikesh. Ces détails peuvent sembler anodins mais j'ai trouvé qu'il n'était pas si évident que ça d'avoir une salle agréable et au calme à Rishikesh ! 

Les tapis ne sont pas fournis. Il y a au moins un cours de drop-in par jour à un prix très accessible. Propose aussi des formations de yoga.

http://sw.swastiyoga.com/


Yoga Vidya school - Rishikesh - UTTARAKHAND

Découverte de ce centre via internet.

Je suis tombée à un moment où le professeur principal / directeur de l'école faisait une formation à Goa donc n'ai pris que des cours avec son professeur remplaçant. J'ai suivi plusieurs cours guidés d'Ashtanga et j'ai trouvé la qualité de son enseignement d'Ashtanga très très bonne, rigoureuse et respectueuse de la tradition avec notamment le comptage en sanskrit. Les ajustements étaient très justes et m'ont permis d'approfondir des postures comme jamais.

Le bonus, lors de cette semaine de pratique, j'étais seule avec des jeunes indiens dont certains avec un niveau incroyable. 

Les tapis sont fournis. Le prix est très accessible. Il y a différents cours proposés en drop-in classes : Première série guidée, pour débutants, Hatha flow et alignement.

https://www.yogavidyaschool.com/


Live Free Hostel - Rishikesh - UTTARAKHAND

On a séjourné une semaine dans cet hostel très chaleureux. Il organise une ou plusieurs fois par semaine, selon la saison, des cours de yoga sur leur rooftop.

Pour des raisons de planning, je n'en ai pas pris avec eux mais pour autant, je recommande ce toit pour pratiquer avec une superbe vue sur les montagnes et la visite régulière des singes !

Tapis disponibles. Prix très abordables.

http://www.livefreehostels.com/



Sampoorna Yoga - Agonda Beach - GOA

Une amie prof de yoga m'avait recommandé ce centre où elle avait fait sa formation.

C'était une super recommandation. Dès qu'on entre dans le centre, on est conquis par le cadre luxuriant, la déco colorée et l'ambiance chaleureuse qui y règne. Cette école organise dès formations toute l'année donc vous verrez beaucoup de profs en formation traîner un peu partout ! Le centre organise tous les jours au moins 3 cours de drop-in. J'y ai même pris un forfait en assistant à au moins un cours par jour.

C'est l'idéal si vous séjournez plusieurs jours à Agonda Beach et ça vous offre la possibilité de pratiquer de nombreux styles de yoga différents, généralement Vinyasa et Yin. Les styles peuvent aussi varier selon les professeurs présents pour la saison. J'ai ainsi découvert le Jivamukti là-bas.

Bien que mon appréciation soit parfois très subjective, tous les professeurs sont très bons.

Les tapis sont fournis. Le prix des forfaits est plus intéressant mais même le prix à l'unité est très abordable pour un budget européen.

https://www.sampoornayoga.com/drop-in-classes/



Kranti Yoga school - GOA

Pendant ce voyage, je n'ai pas pratiqué là-bas mais je tenais quand même à référencer ce centre car c'est là où j'ai fait ma première formation de yoga ! Le fonctionnement est le même que pour Sampoorna avec des formations et retraites de yoga proposées toute l'année et plusieurs dropin classes par jour.

Les professeurs sont très bons car formés par Kranti qui est un professeur très sérieux, rigoureux et dont les capacités physiques m'étonneront toujours.

Le bonus : le cadre est superbe, luxuriant, sur la plage avec plusieurs shalas dont deux face à la mer !

Les tapis sont fournis. Propose des tarifs à l'unité ou forfait pour les dropin classes, accessibles pour un budget européen.

https://www.krantiyoga.com/


Hostelavie - Gokarna - KARNATAKA

On a séjourné plusieurs jours dans cet hostel très simple. Il est à l'écart du centre ville, sur une falaise. C'était donc un super spot pour pratiquer avec une vue sur l'océan et la plage principale de Gokarna

En bonus : pratiquer avec les chiens de l'auberge 🙂

https://www.hostelavie.com/



Zostel - Alleppey - KERALA

Hostel à l'ambiance très tendue, parfait pour une virée dans les backwaters du Kerala. Le rooftop était mon spot idéal pour pratiquer à l'ombre, face à l'océan.

En bonus: faire son savasana, dans un hamac ! 😉

https://www.zostel.com/zostel/alleppey/



VIETNAM

Yoga Living Saigon - Ho Chi Minh

Très heureuse d'avoir découvert ce studio qui a deux centres en plein coeur de Saigon. Il est principalement fréquenté par des expatriés et des vietnamiens. Les équipements sont très bien entretenus. Il y a des vestiaires, des douches, des casiers.

Les salles sont superbes, grandes et lumineuses. L'équipe de réception est d'une grande gentillesse. J'y ai pris deux cours avec deux professeurs vietnamiens. Ils étaient très bien dirigés. 

Le studio fonctionne comme en France donc le planning est aussi fourni qu'un studio parisien. Vous avez donc le choix entre de nombreux cours par jour, de styles différents

Les tapis sont fournis et vous pouvez louer une serviette, ce qui n'est pas négligeable en période chaude et humide !!! Les prix sont très abordables

https://yogaliving.com.vn/


Nomad yoga - Hoi An

Hoi An est une de mes destinations vietnamiennes préférées, du fait de son charme fou et de sa culture si riche. Mais aussi parce que j'y ai trouvé ce superbe studio.

Ce très beau studio, à la déco yogique, est situé au-dessus du restaurant healthy du centre et donne sur le canal très calme.

J'ai adoré leur cours spécial voyageurs "yoga for travelers" qui était un cours de yin ciblant particulièrement les jambes, l'ancrage et la respiration. Parfait pour détendre un corps et un mental fatigués et stressés par le voyage.

J'ai également participé à leur soirée de Kirtan qu'ils organisent régulièrement. C'était une soirée magique

Plusieurs choix de styles de yoga, selon les professeurs de la saison.

Les tapis sont fournis. Les prix sont très abordables, possibilité de forfaits.

Ils organisent aussi des formations et retraites.

https://nomadyogahoian.com/



Viet Yogi - Hanoï

J'ai rencontré Binh lors de ma formation à Kranti yoga. Depuis, il a crée une belle communauté de yogis vietnamiens autour de lui. Ses cours hebdomadaires sont toujours pleins à craquer.

Allez pratiquer avec lui pour une immersion avec des locaux et surtout pour découvrir sa passion pour le handstand ! Ces cours sont très intenses et challengent beaucoup le corps. Pour autant, pas d'inquiétude, ses cours sont très bien instruits et sa pédagogie est très bonne. Vous vous sentirez en confiance peu importe votre niveau et je suis sûre que vous en redemanderez encore !

Tapis fournis. Les prix sont très abordables.

Comme il n'a pas de site web, le mieux est de le contacter de ma part via Facebook.

https://www.facebook.com/thevietyogi/



Hello Mu Cang Chai Homestay - Mu Cang Chai

Si vous souhaitez ne pas suivre les centaines de touristes qui débarquent quotidiennement à Sapat tout en appréciant les mêmes paysages montagneux et les nombreuses rizières en terrasse, foncez sur Mu Cang Chai. Alors oui, qui dit en dehors des sentiers touristiques, dit avoir une bonne motivation et de la patience pour accéder à cette zone reculée. Mais je vous promets que vous ne le regretterez pas !

Plusieurs auberges dans la région mais l'accueil de cette famille est sans pareil, tout comme son emplacement. Vous êtes au sommet d'une colline et avez vue sur la vallée recouverte de rizières en terrasses. Mise à part marcher dans la vallée, descendre au village et observer la vie laborieuse des paysans, cette vie reculée est le parfait moment pour dérouler votre tapis sur ce spot incroyable.

Et en bonus, les levers et couchers de soleil sont splendides ! 


****


Et vous quels sont vos spots de yoga en Inde et au Vietnam ? Partagez en commentaires vos coups de coeur


La suite de mes spots de yoga en Thaïlande, Cambodge, Laos et Indonésie dans un prochain article !

https://hellomucangchai.com/

ABonne-toi à ma newsletter

  • Grey Facebook Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Instagram Icon

Retrouve-moi sur les réseaux sociaux

Paris - Angoulême - Bordeaux

hello@yogaee.fr

©Yogaée 2020 - All rights reserved

Politique de confidentialité