Bucket Liste : Ton outil de création personnelle


Si tu lis régulièrement mon blog, tu dois maintenant savoir que la créativité est ma philosophie de vie. C'est sur mon tapis de yoga que j'ai pris conscience que j'étais créative. Mais c'est réellement lorsque j'ai décidé d'écrire ma bucket liste que ma relation à la créativité a fait un bon en avant. Dans cet article de blog, je te partage donc mon utilisation de cet outil très couramment utilisé dans le développement personnel qui a plutôt été pour moi un véritable outil de création personnelle.

Qu'est-ce qu'une bucket liste et à quoi sert-elle ?

Tout d'abord, l'expression bucket list est une expression anglaise contemporaine.

Elle vient d'une autre expression "kick the bucket" qui veut dire mourir (car "taper dans le saut" renvoie au coup donner dans le saut sur lequel était positionné un condamné à mort par pendaison... so nice !). Cependant, dans notre société où la mort est un sujet tabou, je trouve cela intéressant cette référence afin de nous rappeler qu'on n'a qu'une seule vie.

Donc faire ta bucket liste, c'est lister toutes les choses que tu aimerais/rêverais de faire dans ta vie.

Pourquoi ? Tout simplement pour ne pas avoir de regrets. Tout étant impermanent, qui sait combien de temps tu as devant toi ? alors pourquoi ne pas essayer de créer chaque jour la vie que tu veux vraiment ?

Ce que n'est pas la bucket liste

  • La bucket liste ne doit pas être confondue avec la to-do liste qui elle liste les tâches à faire du quotidien. Pour autant, dans une to-do liste, il peut être listé des tâches qui te permettent de réaliser une des choses listées sur ta bucket-liste. Tu me suis ?!

  • La bucket liste n'a pas pour but de narguer la mort en listant seulement des activités à sensations fortes comme pourraient le faire les gens en manque d'adrénaline, qui veulent prendre des risques et vivre à 100 à l'heure. Pour autant, il est tout à fait possible de lister dans ta bucket liste un saut en parachute par exemple, si cela est important pour toi.

  • La bucket liste n'est pas seulement, comme cela est souvent écrit sur les blogs de voyages, la liste des pays que tu veux visiter ou de tous les restaurants à découvrir dans telle ville.

  • La bucket liste n'est pas non plus une liste de choses complètement irréalistes et hors de ton contrôle (dépendant d'une autre personne). Pour autant, il y a une différence à faire entre irréalistes parce que ça l'est de fait et irréalisable parce qu'actuellement tu ne te crois pas capable de réaliser telle chose.

  • La bucket liste n'est pas non plus une liste de souhaits, une prière qui par le simple pouvoir de l'écriture et de la manifestation va se réaliser.

Et c'est là que la créativité entre en jeu.

Comment la bucket liste stimule ta créativité ?

Je considère qu'une bucket liste peut te rendre plus créatif en 2 étapes.

1. La première étape est de rêver.

Tout créatif s'autorise à rêver, à laisser libre cours à son imagination.

Tu t'ouvres au champ des possibles et du rêve "Qu'est-ce que je rêverais créer ?"

Mais surtout, tu plonges en toi pour te demander "Qu'est-ce que j'ai vraiment envie de créer ?"

Il s'agit donc d'abord d'une recherche d'alignement intérieur, d'une introspection pour t'écouter.

Ta bucket liste peut être courte ou longue, à toi de voir.

Tu peux aussi te challenger à rêver en te "forçant" à lister 10, 30 ou 100 choses. Puis tu peux faire le tri.

2. La deuxième étape est de transformer.

Transformer cette idée créative en une création bien réelle en te demandant cette fois-ci "Comment je le crée ce rêve sur ma bucket liste ?"

Dans tout processus créatif, on n'est jamais vraiment sûr du résultat mais à toi de stimuler ta créativité pour avancer vers lui. Par exemple, tu pourrais rêver de te reconvertir professionnellement mais actuellement, tu ne sais pas encore quel sera ton futur métier. A toi alors d'être créatif pour réfléchir comment tendre vers cette reconversion. Peut-être en faisant un bilan de compétences, en contactant des professionnels dans des domaines qui t'intéressent, en faisant des stages, en choisissant de travailler dans tel secteur, en postulant à telle offre d'emploi ou en choisissant d'être à ton compte etc

Il y a tant de possibilités créatives, de chemins à prendre, de solutions à trouver, de manières à vivre avec créativité.

Et c'est en ça que je trouve que la bucket liste peut être un bon point de départ pour toute recherche de création personnelle.

Quoi faire de sa bucket liste ?

En plus de chercher à réaliser ce que tu as listé, je t'invite à garder précieusement ta liste. Tu peux l'afficher chez toi pour qu'elle te serve de rappel, comme un tableau de visualisation. Tu peux la consulter régulièrement. Tu peux la modifier, l'affiner pour qu'elle soit toujours alignée à ce qui fait sens pour toi. Comme tu évolues, c'est normal que ce que tu listes maintenant ne fasse plus sens dans 1 an, 5 ans ou 10 ans.

Et puis, si tu restes dans cette démarche de créativité, il y a de grandes chances que tu réussisses à réaliser certaines choses listées qui te donneront alors envies de réaliser de nouveaux rêves créatifs.

Mon histoire avec ma bucket liste<