Changer sa vie avec la Loi de l’Attraction



« Ce que tu penses, tu le deviens. Ce que tu ressens, tu l’attires. Ce que tu imagines, tu le crées ».

Bouddha

Une théorie universelle ? un programme de développement personnel ?

La Loi de l’Attraction est une théorie qui considère qu’on attire à soi ce que l’on est, que tout est vibration et énergie et qu’ainsi tout est lié car l’Univers forme un tout énergétique.

Chaque pensée, chaque émotion, chaque parole, chaque acte émet une vibration qui se répercute dans l’Univers et dans notre vie. Si les vibrations qu’on émet sont positives, elles auront donc une répercussion positive sur notre vie. Mais si elles sont négatives, les répercussions seront négatives.

Les puristes de la Loi de l’Attraction considèrent même que cette Loi est aussi révolutionnaire que la Loi de la Gravité et qu’elle s’expliquerait grâce à la physique quantique. Mais là je vous avoue que je ne sais pas et qu’on trouve tout et son contraire à ce sujet ! Je vous laisse donc le soin de vous faire votre avis.

En tout cas, la Loi de l’Attraction est utilisée en développement personnel pour aider à tendre vers la meilleure version de soi et de sa vie. Le but est d’attirer à soi ses rêves et de développer de l’abondance dans sa vie. Comment ? En faisant confiance aux vibrations et énergies qui circulent en nous et autour de nous : comme tout est vibration, en pensant et en visualisant cette meilleure version de soi, on émet des vibrations qui vont alors créer dans notre vie des situations, telles des signes du destin pour nous indiquer qu’on est sur le bon chemin pour atteindre cette image. Il ne tient alors qu’à nous de voir ces signes que l’Univers nous envoie, de le remercier et de continuer à avancer avec confiance.

C’est un état d’esprit et d’action qui peut changer positivement notre approche de la vie.

Bien sûr, comme pour tous concepts de développement personnel, il faut faire attention de ne pas tomber dans la culpabilité. Celle qui survient quand on considère être responsable de tous les malheurs présents dans sa vie ou quand, pour X ou X raison, on culpabilise d’avoir arrêter de s’investir dans notre plan d’action. Arrêtons de culpabiliser ! Parfois on n’a pas d’emprise sur ce qui se passe dans notre vie, on ne choisit pas toujours notre environnement ou nos relations nuisibles. Et parfois, on perd notre motivation et ça arrive à tout le monde ! Personne n’est parfait !

Et c’est en ça que j’aime bien cette approche de développement personnel car ce n’est pas un programme, une méthode. C’est plutôt une manière d’aborder la vie qui s’inscrit donc sur du long terme. Il n’y a pas de fin en soi donc pas de culpabilité à avoir en se disant que tout est déjà écrit. De même au lieu de considérer que notre avenir est foutu car on a mis de côté cette approche pendant un temps, il faut se dire que cet arrêt est un petit détour qui a lui aussi créé certaines vibrations qui nous amènent là où nous sommes aujourd’hui.

Le plus important, ce n’est pas la destination mais le chemin, le voyage intérieur qui nous y mène.

Et en parcourant la toile, on découvre que certains chemins, certains parcours de vie ont été transformés positivement par la Loi de l’Attraction. Un des exemples stars est le parcours de vie d’un acteur que j’aime bien (et qui médite beaucoup!) : Jim Carrey a, au début de sa carrière, encore jeune humoriste inconnu, décidé de se signer un chèque de 10 millions de dollars pour ses prestations d’acteur en le datant à une date ultérieure. Cette somme représentait pour lui son objectif de carrière. Il dit avoir tous les jours gardé ce chèque sur lui, et avoir pensé, ressenti et rêvé à cet objectif. Et la même année que celle écrite sur le chèque, il a bien reçu un chèque d’une telle somme pour sa prestation d’acteur dans un film !

Face à ce genre de témoignages, on peut s’émerveiller sur la Loi de l’attraction qui l’aurait ainsi aidé à atteindre aussi rapidement ses objectifs de carrière. Mais on peut aussi critiquer le côté matérialiste de ces témoignages qui font beaucoup référence à l’argent, ce qui n’est pas forcément le but d’une vie épanouie. En effet, il faut plutôt considérer qu’ils tendent à développer de l’abondance dans leur vie via une réussite professionnelle et personnelle et que cette abondance peut se résumer pour eux par une somme précise d’argent.

Pour ma part, les chiffres ne me parlent pas ! J’ai du mal à penser à un chiffre tout en me disant que ce chiffre symbolise ma réussite personnelle et professionnelle ! C’est trop vague pour moi. Peut-être est-ce une erreur et que je devrais faire plus d’effort pour trouver un chiffre symbolique me correspondant ? Là aussi je ne sais pas.

Ce qui me plaît plutôt dans la Loi de l’Attraction, c’est qu’on y trouve une approche pro-active de développement personnel et une approche énergétique. Et c’est ce combo qui me parle !

Je trouve que ça entre en résonance avec les énergies et les ressentis qui viennent à moi quand je suis sur le tapis de yoga. Voilà pourquoi j’applique les principes de la Loi de l’Attraction à ma vie.

Le partage de mon expérience personnelle et professionnelle

Mon expérience de la Loi de l'Attraction a débuté avec ma peur de l'avenir.

Dans mon premier article retraçant mon parcours, je vous expliquais m’être lancée inconsciemment dans certaines voies professionnelles par peur du chômage, peur de ne pas réussir selon les standards de la société, peur de bouger, peur de partir loin… bref pas mal de peurs ancrées en moi qui me faisaient croire pourtant que j’étais sur la bonne voie.

Or, en résonance à ces vibrations négatives, la vie ne se présentait pas à moi comme je l’aurais aimé. J’avais l’impression de beaucoup me battre, de faire des sacrifices et au final de ne pas aller vraiment là où je le voulais.

Le changement s'est opéré quand la graine de devenir prof de yoga s’est implantée doucement en moi.

J’ai commencé à me dire que j’en étais capable, bien qu’une telle formation représentait un engagement physique et émotionnel. Je me suis mise à croire en moi. Bien que l’avenir après cette formation soit incertain, je me suis répétée tous les jours mon mantra « Je crois en moi. ».

Mais malgré tout, j’avais encore besoin de rassurer certaines peurs toujours présentes. J’ai donc fait de nombreuses recherches, pris beaucoup de notes sur ce que cela était de devenir prof de yoga, d’être auto-entrepreneur. J’ai écrit plusieurs dossiers prévisionnels, j’ai suivi toutes les formations « Créateurs d’entreprise » de Pôle Emploi, j’ai également eu le droit à un suivi dans un incubateur. Autant dire que j’essayai de me rassurer par tous les moyens ! Et tout ça avant même de partir en Inde faire ma formation de yoga et d'être vraiment sûre de me lancer en rentrant!

Autant dire qu’au retour, les choses ne sont pas du tout passées comme je l’avais imaginé ! Et tant mieux !

En effet, en Inde, cette plongée au coeur de mon corps et de mes émotions m’a bouleversé. J’étais enfin épanouie par le simple fait d’être en phase avec mon Moi intérieur. J’ai enfin compris et ressenti les énergies en moi et autour de moi, celles qui me lient à mon intériorité, à mon corps, à mes émotions, à mon passé, mon futur, aux autres, à la nature, à l’univers. J’ai ressenti cette interconnexion entre toutes les choses. Et j’ai trouvé ça fabuleux, incroyable et magique. Je me suis alors promis en Inde de ne jamais oublier cette interconnexion une fois revenue dans mon quotidien.

Je me suis fait confiance, j’ai cru en moi.

Et en rentrant, en effet, comme je le disais, les choses ne sont pas passées comme prévu. Impossible de mettre en œuvre ces plans prévisionnels qui avaient été pensé sans cette interconnexion. Et c’est en commençant à me détacher de tout plan prévisionnel que la Loi de l'Attraction s’est vraiment mise en marche. Tout a alors pris une tournure inattendue et positive.

En commençant à donner des cours, sans trop me projeter, je me suis ouverte aux opportunités, aux rencontres, au hasard de la vie.

Et certains hasards ont été magiques : comme cette fois où le hasard remet sur mon chemin une personne avec laquelle j’avais interagi plusieurs fois dans mon précédant emploi, sans garder le contact. Et qui m’apprenait avoir, depuis notre dernière interaction, changé de vie, ouvert son entreprise spécialisée dans le yoga en entreprise, qu’elle cherchait de nouveaux profs et qu’elle habitait juste à côté de chez moi ! Elle m’a alors fait entièrement confiance, bien que j’étais une prof débutante. Et ce hasard a donné un nouveau tournant à mon développement professionnel en me permettant, encore aujourd’hui, de travailler avec de nombreuses entreprises. Big up Jeanne ! ;-)

Je me suis également dit qu’il fallait que je me fasse confiance et prenne quelques risques en louant de beaux studios de yoga à côté de chez moi, en me disant avec confiance que cela prendrait petit à petit. Et c’est le cas ! Aujourd’hui, je gère toute seule mes 5 créneaux hebdomadaires. Alors bien sûr, il y a des hauts et des bas, comme dans toute entreprise mais les choses se sont mises en place sereinement. Cette confiance m’a amené des rencontres, des élèves, des partenaires, des projets…

Et en 1 an et demi, je n’aurais jamais pensé être là où je suis aujourd’hui, aussi avancée, heureuse et épanouie professionnellement et personnellement. Je suis persuadée que tout ça est du à ma confiance en moi et en l’Univers. C’est devenu un principe dans ma vie. Je me dis que les choses iront et je suis encore surprise du résultat !

Bien sûr, la Loi de l’attraction ne fait pas tout. Cela demande du travail tous les jours, mais disons que ce travail est facilité car tous les jours sur mon tapis et devant mon ordi, je me répète que ça va aller, que je crois en moi, que mon entreprise va prendre petit à petit cette tournure que j’ai en tête.

Je n’ai pas de détails précis sur cette future tournure, juste une image de moi épanouie, heureuse, sereine avec une sensation d’assurance, de réussite, de confiance dans ce quotidien imaginé et dans ce que j’entreprends dans ma vie personnelle et professionnelle.

C’est cette Loi de l’attraction, qui encore aujourd’hui, me donne envie d’avancer avec sérénité, m’invite à prendre de nouveaux risques en me lançant dans l’organisation d’une retraite de yoga et en me lançant dans une grande et nouvelle aventure personnelle et professionnelle en 2019.

Et depuis que j’ai décidé de me lancer dans ces projets, la vie invite sur mon chemin de nouvelles rencontres qui me persuadent que je suis sur le bon chemin pour réaliser ce en quoi je crois.

Même sur le plan personnel, cette confiance en l’Univers crée également de belles situations qui me surprennent toujours ! Un exemple tout simple m’est revenu en tête dernièrement : début décembre 2017, j’ai craqué en offrant des billets de train pour Londres à mon compagnon afin qu’on y célèbre le Réveillon et en me disant que je trouverai par la suite un hôtel (chose que je ne fais jamais d’habitude). Et rapidement après, j’ai commencé à stresser et à regretter, en me disant que j’avais fait un très mauvais choix car tous les hôtels étaient full et ceux dispos étaient inabordables. Puis un jour, j’en ai eu marre de râler et de chercher et je me suis dit que ça allait le faire, que je finirai bien par trouver même au dernier moment et qu’il fallait arrêter de stresser pour ça. Et le lendemain, un ami, qu’on avait pas vu depuis longtemps, passe à la maison par hasard et nous entend parler de ça. Il nous met alors en contact avec un ami à lui vivant à Londres et absent à cette date. On croit alors rêver : en 2 jours la situation est débloquée et on découvre qu’il s’agit d’une maisonnette toute mimi, dans un des quartiers bobo et tendance de l’Est de Londres à un prix d’ami ! Mais ce qui m’a également fait beaucoup sourire a été la soirée même du Réveillon car par peur de trop s’organiser et de tomber sur un truc ne nous convenant pas, on avait fini par se dire qu’il fallait ne rien prévoir et voir où cela allait nous mener. Et cette soirée ne nous a pas déçu ! On s’est laissé porter et cela nous a amené dans des endroits qui correspondaient à nos envies et dépassaient même nos espérances !

J’ai ainsi passé cette magnifique soirée, en me promettant, pour cette année 2018, de laisser ma vie personnelle vibrer par cette Loi de l’Attraction et d’avoir confiance en l’avenir.

Mon nouveau mantra et sankalpa est devenue alors « Je vis une vie créative ».

Et vu mes prochains projets personnels et professionnels, je suis contente de me dire que je n’ai pas failli à ce vœu !

10 conseils pour améliorer sa vie grâce à la Loi de l’attraction

1/ Etre dans l’instant présent :

Le fait de vouloir changer et se tourner vers la meilleure version de soi-même ou vers ses rêves ne veut pas dire qu’il faut pour autant renier son passé et vivre seulement dans le futur. Il est important d’être dans la conscience de l’instant présent. Il faut accepter le passé tel qu’il a été car il a fait de nous ce qu’on est aujourd’hui. Selon Eckhart Tolle, le futur n’existe pas, il est une succession d’instants présents. Il faut donc être dans la conscience de l’instant présent pour créer sa meilleure version de soi-même car elle va se révéler dans le présent. « The future doesn’t exist, it is now ».

2/ Formuler ses phrases avec positivité :

Chaque pensée et mot émettant des vibrations, il est important de bien choisir ses mots pour émettre de la positivité. Ne pas dire « Je ne veux plus ... » car ça nous amène à parler et à penser à ce qu’on ne veux plus et donc potentiellement on risque justement de l’attirer à soi. Il est plus plutôt préférable de formuler ses intentions avec « Je veux... » afin de créer des énergies positives.

3/ Tenir un cahier de gratitude :

Afin de prendre conscience de la beauté de l’instant présent et d’apprendre à développer un regard positif sur notre vie, il est important de noter chaque jour ce pourquoi on émet de la gratitude. Ça nous apprend à trouver de la beauté dans sa journée et dans sa vie. Même s’il s’agit de petites choses anodines, telles un ciel captivant, un sourire dans la rue, un plat épicé…

4/ Formuler ses objectifs pro et perso :

Pour ne pas seulement se laisser porter par les évènements, il est important de se diriger dans la bonne direction. Mais encore faut-il savoir quelle est cette direction. De temps en temps, ça fait du bien de se retrouver avec soi-même et un cahier, de faire le point et de noircir ce cahier de toutes ses idées. On tire alors de ça des objectifs précis qui vont nous guider.

5/ Méditer et visualiser :

La visualisation permet de mettre, sur nos objectifs formulés, des images, des couleurs, des sons, des émotions. On essaye d’être le plus précis possible dans cette visualisation dans laquelle on est dans une temporalité où on est épanouie car on a atteint nos objectifs pro et perso. Dans cette visualisation, on vit cette meilleure version de soi et de sa vie et on considère qu’on le mérite.

6/ Créer son visionboard :

Pour faciliter cette visualisation, on peut s’aider d’un vision board qui regroupe des images, couleurs et mots qui symbolisent cette image épanouie. Ainsi à chaque fois qu’on regarde ce vision board, on repense à cette image de soi épanouie et on envoie inconsciemment des énergies positives à l’Univers.

Sur mon vision board, réalisé il y a 2 ans, certaines se sont réalisées et d’autres sont sur la voie. J’ai ainsi remarqué qu’une des photos représentant une maison à l’ambiance chaleureuse ressemble beaucoup à la maison réservée pour ma prochaine retraite.

J’avais également mis une photo représentant une prof de yoga que j’aime beaucoup faisant une vidéo de yoga sur la plage et je me dis que je suis sur cette voie en ayant sortie ma chaîne Youtube. Il n’y a plus qu’à trouver la plage ! ;-)

7/ Répéter des affirmations positives :

Tout comme on porte sur le tapis une intention, un sankalpa, j’aime donner à ma vie une intention positive que je me répète régulièrement tel un mantra. Comme indiqué en début d’article et dans un article précédant sur le sankalpa, j’ai deux mantras qui sont très présents en moi : « Je crois en moi » et « Je vis une vie créative ». Je me les répète sur le tapis, en fin de pratique, en méditation et également en pleine journée quand la situation s’y prête ou me demande de puiser en moi une énergie positive. Telle la méthode Couet, cette répétition me permet d’aller mieux, d’être rassurée et confiante en moi, en la vie et en l’avenir.

8/ Agir pour ses objectifs :

Il ne suffit pas d’écrire, de penser, de parler, il faut également agir. Chaque action, même petite soit-elle, nous permet d’avancer vers nos objectifs. Agir est important car cela enclenche des vibrations, des énergies qui créeront à leur tour une succession d’autres actions, de rencontres, de situations.

9/ Observer les signes :

Cette Loi de l’Attraction étant enclenchée, il ne vous reste plu qu’à observer ces signes, cette magie que l’Univers vous envoie et à les apprécier !

10/ Etre confiant et lâcher-prise :

Pour faire durer cette attractivité, le plus important est d’avoir confiance et de lâcher-prise. L’attractivité de votre énergie, de vos vibrations, de votre épanouissement va transformer votre vie en une belle aventure.

DIY de Vision Board :

- version papier ou version numérique ?

Généralement, on choisit une version papier pour se plonger dans une activité manuelle en s’aidant de magazines. Personnellement, j’ai préféré la version numérique car je n’ai pas forcément beaucoup de magazines à la maison et à ce moment-là, ça ne me tentait pas trop de faire atelier collage à la maison. J’avais plutôt envie de partir à la recherche d’images sur internet.

- quel contenu ?

On cherche alors les images qui nous inspirent et on les assemble, les juxtapose sur un tableau. On peut ajouter des mots, légendes.

Je me suis fait un mix de photos et citations inspirantes en lien avec ma vie pro et perso.

- où mettre le vision board ?

Le fait de le placer à différentes places est assez stratégique : sans y faire forcément attention mon regard glisse plusieurs fois par jour sur ce vision board. Et je crois en l’impact inconscient des images et des mots sur mon cerveau, mes émotions.

J’ai imprimé en plusieurs fois mon vision board. J’en ai encadré une version que j’ai accroché au-dessus de mon bureau. J’en ai affiché une autre sur le tableau derrière ma porte d’entrée. Et j’ai gardé une version numérique pour le placer sur le fond d’écran de mon ordinateur.


Et vous, quel est votre rapport avec la Loi de l'Attraction ? Sentez-vous des améliorations dans votre vie depuis que vous l'appliquer à votre vie ? Etes-vous sensible aux énergies ? Avez-vous déjà un visionboard ? Quels sont vos moyens utilisés pour attirer à vous l'abondance ?

Partagez cet article sur Pinterest


#loidel39attraction #univers #développementpersonnel

ABonne-toi à ma newsletter

  • Grey Facebook Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Instagram Icon

Retrouve-moi sur les réseaux sociaux

Paris - Angoulême - Bordeaux

hello@yogaee.fr

©Yogaée 2020 - All rights reserved

Politique de confidentialité