Changer sa vie avec la Loi de l’Attraction


« Ce que tu penses, tu le deviens. Ce que tu ressens, tu l’attires. Ce que tu imagines, tu le crées ».

Bouddha

Une théorie universelle ? un programme de développement personnel ?

La Loi de l’Attraction est une théorie qui considère qu’on attire à soi ce que l’on est, que tout est vibration et énergie et qu’ainsi tout est lié car l’Univers forme un tout énergétique.

Chaque pensée, chaque émotion, chaque parole, chaque acte émet une vibration qui se répercute dans l’Univers et dans notre vie. Si les vibrations qu’on émet sont positives, elles auront donc une répercussion positive sur notre vie. Mais si elles sont négatives, les répercussions seront négatives.

Les puristes de la Loi de l’Attraction considèrent même que cette Loi est aussi révolutionnaire que la Loi de la Gravité et qu’elle s’expliquerait grâce à la physique quantique. Mais là je vous avoue que je ne sais pas et qu’on trouve tout et son contraire à ce sujet ! Je vous laisse donc le soin de vous faire votre avis.

En tout cas, la Loi de l’Attraction est utilisée en développement personnel pour aider à tendre vers la meilleure version de soi et de sa vie. Le but est d’attirer à soi ses rêves et de développer de l’abondance dans sa vie. Comment ? En faisant confiance aux vibrations et énergies qui circulent en nous et autour de nous : comme tout est vibration, en pensant et en visualisant cette meilleure version de soi, on émet des vibrations qui vont alors créer dans notre vie des situations, telles des signes du destin pour nous indiquer qu’on est sur le bon chemin pour atteindre cette image. Il ne tient alors qu’à nous de voir ces signes que l’Univers nous envoie, de le remercier et de continuer à avancer avec confiance.

C’est un état d’esprit et d’action qui peut changer positivement notre approche de la vie.

Bien sûr, comme pour tous concepts de développement personnel, il faut faire attention de ne pas tomber dans la culpabilité. Celle qui survient quand on considère être responsable de tous les malheurs présents dans sa vie ou quand, pour X ou X raison, on culpabilise d’avoir arrêter de s’investir dans notre plan d’action. Arrêtons de culpabiliser ! Parfois on n’a pas d’emprise sur ce qui se passe dans notre vie, on ne choisit pas toujours notre environnement ou nos relations nuisibles. Et parfois, on perd notre motivation et ça arrive à tout le monde ! Personne n’est parfait !

Et c’est en ça que j’aime bien cette approche de développement personnel car ce n’est pas un programme, une méthode. C’est plutôt une manière d’aborder la vie qui s’inscrit donc sur du long terme. Il n’y a pas de fin en soi donc pas de culpabilité à avoir en se disant que tout est déjà écrit. De même au lieu de considérer que notre avenir est foutu car on a mis de côté cette approche pendant un temps, il faut se dire que cet arrêt est un petit détour qui a lui aussi créé certaines vibrations qui nous amènent là où nous sommes aujourd’hui.

Le plus important, ce n’est pas la destination mais le chemin, le voyage intérieur qui nous y mène.

Et en parcourant la toile, on découvre que certains chemins, certains parcours de vie ont été transformés positivement par la Loi de l’Attraction. Un des exemples stars est le parcours de vie d’un acteur que j’aime bien (et qui médite beaucoup!) : Jim Carrey a, au début de sa carrière, encore jeune humoriste inconnu, décidé de se signer un chèque de 10 millions de dollars pour ses prestations d’acteur en le datant à une date ultérieure. Cette somme représentait pour lui son objectif de carrière. Il dit avoir tous les jours gardé ce chèque sur lui, et avoir pensé, ressenti et rêvé à cet objectif. Et la même année que celle écrite sur le chèque, il a bien reçu un chèque d’une telle somme pour sa prestation d’acteur dans un film !

Face à ce genre de témoignages, on peut s’émerveiller sur la Loi de l’attraction qui l’aurait ainsi aidé à atteindre aussi rapidement ses objectifs de carrière. Mais on peut aussi critiquer le côté matérialiste de ces témoignages qui font beaucoup référence à l’argent, ce qui n’est pas forcément le but d’une vie épanouie. En effet, il faut plutôt considérer qu’ils tendent à développer de l’abondance dans leur vie via une réussite professionnelle et personnelle et que cette abondance peut se résumer pour eux par une somme précise d’argent.

Pour ma part, les chiffres ne me parlent pas ! J’ai du mal à penser à un chiffre tout en me disant que ce chiffre symbolise ma réussite personnelle et professionnelle ! C’est trop vague pour moi. Peut-être est-ce une erreur et que je devrais faire plus d’effort pour trouver un chiffre symbolique me correspondant ? Là aussi je ne sais pas.

Ce qui me plaît plutôt dans la Loi de l’Attraction, c’est qu’on y trouve une approche pro-active de développement personnel et une approche énergétique. Et c’est ce combo qui me